Missions des infirmiers-infirmières de l’Éducation nationale

10/02/2016

Autonomie et singularité du rôle infirmier auprès des élèves

L'Ordre national des infirmiers tient à ce que la compétence des infirmières de l’Education nationale soit reconnue dans sa pleine et entière identité. L’infirmière est autonome et agit dans le cadre de sa compétence réglementaire, son rôle propre, qui lui permet d’organiser elle-même le suivi des enfants. La circulaire du 10 novembre 2015 qui annule celle du 12 janvier 2001 précisant les missions des infirmiers et infirmières de l'Education nationale présente tout l'éventail du rôle infirmier et les apports fondamentaux à la santé des élèves et à la politique générale de l'Education nationale : suivi individualisé des élèves au travers de la consultation infirmière, du dépistage infirmier, du suivi infirmier et promotion de la santé au travers de l'éducation à la santé, la formation et l'observation et la surveillance épidémiologique. Ce rôle et vase et constitue un pillier de la santé des élèves donc de l'avenir de notre société. En aucun cas l'infirmière ou l'infirmier ne saurait être réduit à un rôle de supplétif voire un « succédané » du médecin.

Ce qui doit primer c'est l'intérêt général, celui de la santé des élèves et la réussite de leur parcours. Partout où la compétence de l'infirmier-ière peut apporter à la réalisation de ces objectifs, cette compétence doit pouvoir être mise en oeuvre et l'infirmier-ière doit pouvoir être reconnu(e) pour cette compétence.

A la suite de la diffusion le 18 décembre 2015 d'une note de la DGESCO (direction générale de l'enseignement scolaire du Ministère de l'Education nationale) aux propos confus sur le rôle des professionnels de santé, le président de l'Ordre national des infirmiers a écrit à la Ministre afin de rappeler le rôle des infirmiers et la singularité de celui-ci au bénéfice de la politique générale de l'Education nationale.

Bookmark and Share
Sur le même sujet :
Lettre du Président de l'Ordre national des infirmiers
"Cliquer ici pour lire la lettre"
Contacter l'Ordre National des Infirmiers
liens vers l'annuaire
Transparence des infirmiers
Petites annonces
lien pour inscription