Actualités

Conseil National12/05/2013

journée internationale de l'infirmière 2013
Le CII commémore chaque année cette date importante par la production et la distribution de dossiers, le conseil national de l'ordre des infirmiers s'associe à cette commémoration. Le Kit de la JII 2013 contient du matériel éducatif et d'information publique, à l'usage des infirmières partout dans le monde.
Conseil National07/05/2013

Messageries sécurisées de santé
Pouvoir échanger entre professionnels de santé des mails sécurisés contenant des données personnelles de santé des patients, telle est la cible simple qui mobilise depuis plusieurs années l’ensemble des professionnels de santé et que l’ASIP Santé met en oeuvre en 2013.
Conseil National29/04/2013

Vaccination par les Infirmier(e)s? Propositions de l'ordre des Infirmiers qui souhaite garantir l’indépendance des infirmiers
Quelques jours après l’intervention de Marisol Touraine devant le Sénat au sujet de la politique vaccinale de la France, l’Ordre des Infirmiers propose des pistes concrètes pour l’amélioration de la couverture vaccinale. Selon l’Ordre, les infirmiers devraient être largement autorisés à vacciner sans prescription, tout en préservant l’indépendance des professionnels.
Conseil National26/03/2013

le Conseil national fixe le calendrier des élections ordinales.
Réuni le 25 mars, le Conseil national de l’Ordre a fixé les élections nationales au 7 novembre 2013 et les élections départementales et régionales respectivement en avril et juin 2014.
Conseil National09/01/2013

Formation infirmière et mobilité européenne
Dans sa discussion de révision de la directive 2005-36 qui doit faire l’objet d’un vote de la commission du marché intérieur le 23 janvier, le Parlement européen pourrait revenir sur la proposition initiale de requérir un niveau bac à l’entrée en formation infirmière. La profession défend auprès des eurodéputés l’exigence de douze années d’enseignement général préalable. En jeu : la garantie de la sécurité et de la qualité des soins pour les patients mais également la mobilité des professionnels en Europe.
Conseil National13/12/2012

Le président de l’Ordre des Infirmiers reçu par la ministre de la Santé
La ministre de la Santé a reçu le président, le directeur juridique et 4 membres du bureau de l'Ordre National des Infirmiers, hier, lors d'un long entretien que le président Didier Borniche a qualifié de « franc et très constructif ». Madame Touraine a concédé que l'Ordre avait bien évolué au regard de la situation passée ; elle a certes souligné un problème d’adhésion chez les infirmiers salariés. Si la ministre a rappelé qu’elle n’avait pas été favorable à la mise en œuvre de l’Ordre des Infirmiers, ses représentants sont sortis rassurés par la volonté affirmée de madame Touraine de ne pas systématiquement défaire ce que la loi avait précédemment créé.
Conseil National29/11/2012

Modèles de contrats pour les infirmiers, l’Ordre des Infirmiers propose un nouveau service gratuit !
L’Ordre National des Infirmiers annonce la mise à disposition pour tous les infirmiers inscrits de modèles de contrat écrits. Cette prestation gratuite s’inscrit dans le cadre des missions de service public de l’Ordre : elle vise à prévenir les conflits (L’ONI en a concilié 435 en 2011) et à faciliter l’exercice de la profession en fluidifiant les démarches des infirmiers.
Conseil National27/10/2012

l'ordre national des infirmiers défend la sécurité des soins et des patients
Malgré un renforcement de la sécurité dans les blocs opératoires, l'Ordre national des infirmiers attire l'attention sur des situations inacceptables : notamment la présence d'aides soignants dans ces blocs. Il a même déposé plusieurs plaintes pour exercice illégal de la profession d'infirmier et mise en danger d'autrui.
Conseil National17/10/2012

Amélioration de la vaccination antigrippale
Le vaccin contre la grippe saisonnière est en vente libre en pharmacie. Mais alors que les infirmiers et infirmières peuvent sans prescription médicale l’injecter à leurs patients âgés (65 ans et plus) ou atteints de certaines pathologies, une personne adulte bien portante entre 18 et 64 ans doit obligatoirement obtenir une prescription médicale, et donc se rendre chez son médecin. Ces conditions rendent l’accès à la vaccination parfois difficile, notamment dans les zones de « déserts médicaux ». Mettre fin à cette contradiction permettrait d’améliorer la couverture vaccinale de la grippe saisonnière en France, dont l’insuffisance est reconnue. L’Ordre national des infirmiers préconise une modification du Code de la Santé publique (article R4311-5-1) par décret, afin d’élargir la vaccination antigrippale sans prescription par les infirmiers à une plus grande part de la population adulte
Contacter l'Ordre National des Infirmiers
liens vers l'annuaire
Transparence des infirmiers
Petites annonces
lien pour inscription