ActualitésActualités juridiques
Conseil National26/07/2014

Stoppons la violence faite aux soignants !
Chère consœur, cher confrère, En moins d’une semaine nous avons appris que deux de nos consœurs exerçant en libéral avaient été victimes de violences dans l’exercice de leur profession. L’une d’entre elles, infirmière à Strasbourg, y a laissé la vie. Dès qu’un de ses membres est touché, c’est toute notre profession qui est victime. C’est le cas encore aujourd’hui.
Conseil National24/07/2014

Projet de loi de santé publique - Les propositions de l'Ordre infirmier pour la profession et les patients
Le projet de loi de santé qui sera présenté prochainement constitue un moment fort pour faire avancer des évolutions nécessaires pour la profession et améliorer la qualité des soins. Ainsi, l'Ordre national des infirmiers a souhaité d'ores et déjà apporter sa contribution en ciblant les propositions qui relèvent du domaine de la loi et qui peuvent être concrètement mise en œuvre. Notre objectif : améliorer la prise en charge des patients et la reconnaissance des compétences infirmières.
Conseil National22/07/2014

Drame en Alsace
Assassinat d’une infirmière libérale en Alsace dans le cadre d’une visite à domicile. L’Ordre national des infirmiers s’associe pleinement à la douleur de la famille et réaffirme son engagement aux côtés des professionnels. Suite à l’assassinat ce dimanche 20 juillet 2014 d’une infirmière libérale à l’occasion de sa tournée, l’Ordre national des infirmiers souhaite présenter ses sincères condoléances à la famille de la victime et s'associe à la douleur qu'éprouve toute la profession.
Conseil National21/07/2014

18 associations infirmières soutiennent l'ordre des infirmiers
Un collectif de 18 associations et organisations professionnelles infirmières a témoigné mercredi son soutien à l'ordre national des infirmiers (ONI), se positionnant contre son éventuelle suppression. Le 13 mai, la ministre des affaires sociales et de la santé, Marisol Touraine, a décrit l'instance comme "un ordre contesté, un ordre sans légitimité, et donc un ordre dont l'avenir est clairement menacé" (cf APM VGRED001). En février, elle avait évoqué le dépôt par une députée, "avant l'été", d'une proposition de loi rendant l'adhésion facultative (cf APM NCRBD003). Un document de travail du ministère du 15 avril sur le futur projet de loi de santé mentionnait la "suppression de l'ordre national des infirmiers". La lettre ouverte du collectif, datée du 30 juin, a été diffusée mercredi par l'Association nationale française des infirmières et infirmiers diplômés et étudiants (Anfiide).
Conseil National09/07/2014

Fichier ADELI : rapport accablant du ministère de la santé (DREES)
«Un recensement statistique fiable et précis des professionnels de santé est une nécessité impérieuse et urgente » Alors qu’il vient de publier son rapport « Les professions de santé au 1er janvier 2014 – Document de travail, Série statistiques, n°189, juin 2014 », le Ministère de la santé pointe les approximations chroniques du fichier ADELI, notamment concernant les infirmiers. Un constat qui plaide en faveur de l’inscription obligatoire à l’Ordre national des infirmiers pour des statistiques fiables à l’instar des autres grandes professions de santé disposant d’un ordre. Un outil indispensable pour mener une politique d’organisation de l’offre de soins.
Conseil National20/06/2014

Plaintes contre de faux infirmiers de bloc opératoire
Conseil National05/06/2014

Mobilisation des IADEs pour le Master
Les IADE (infirmiers anesthésistes diplômés d’État) s’apprêtent à manifester pour leur formation. Alors que le grade Master leur avait été accordé en 2010, le gouvernement n’a toujours pas fait publier le décret nécessaire. À quelques mois de la sortie des écoles de la prochaine promotion, l’Ordre national des infirmiers prend position en faveur d’une meilleure reconnaissance de la formation des IADE.
Conseil National20/05/2014

Lettre ouverte à Marisol Touraine
Madame la Ministre, Lors de la séance de questions au gouvernement du 13 mai 2014, vous avez remis une nouvelle fois en question la légitimité et l’utilité de l’Ordre National des Infirmiers.
Conseil National05/03/2014

Stages infirmiers suspendus dans les cliniques privées : un symptôme de la précarité de la formation des infirmiers
« Bien former les infirmiers de demain, c’est promettre des soins de qualité aux patients »
Conseil National09/02/2014

Reconnaître aux infirmiers leur rôle de professionnels de premier recours
Auditionné par la mission d’information sur la permanence des soins à l’Assemblée nationale, l’Ordre infirmier a rappelé le rôle majeur des IDE, notamment ceux exerçant à titre libéral, dans le premier recours. Il a avancé des propositions visant à améliorer la continuité des soins et la prise en charge dans les déserts médicaux. Il a évoqué enfin une évolution vers un statut d’infirmière praticienne en soins de premiers recours.
1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14
liens vers l'annuaire
Transparence
lien pour inscription
Contacter l'Ordre National des Infirmiers