ActualitésCommuniqués
Conseil National23/08/2014

Soyez candidat pour les prochaines élections interdépartementales
Le regroupement des collectivités territoriales est d’actualité. Dès l’an prochain, les régions seront regroupées pour ne former plus que 13 collectivités. Viendra ensuite le temps du regroupement des départements. L’Ordre national des infirmiers est lui aussi engagé dans cette démarche. Aujourd’hui organisé en 100 conseils départementaux, il reposera à compter du 30 octobre sur un tissu de 55 conseils départementaux et interdépartementaux. Pour réaliser ce regroupement qui permettra d’améliorer son service rendu aux infirmiers à des coûts maitrisés, l’Ordre procède à de nouvelles élections afin d’élire les conseillers interdépartementaux (au nombre de 13 titulaires si l’interdépartement compte moins de 4000 inscrits et au nombre de 23 titulaires si l’interdépartement compte plus de 4000 inscrits).
Conseil National20/08/2014

La profession infirmière solidaire face à l'assassinat d'une de nos consoeurs à Strasbourg
Suite à l’assassinat de Mireille Schmitt le 20 juillet dernier lors de sa tournée, une marche blanche silencieuse s'est tenue ce mercredi 20 août à Strasbourg. Cette manifestation pacifique témoigne du choc ressenti par tous les professionnels et de l’inquiétude d’une profession
Conseil National13/08/2014

Marche blanche le 20 août à Strasbourg pour Mireille Schmitt, infirmière.
Suite à l’assassinat de Mireille Schmitt le 20 juillet dernier lors de sa tournée, une marche blanche silencieuse sera organisée mercredi 20 août à Strasbourg. Cette manifestation pacifique témoigne du choc ressenti par tous les professionnels et de l’inquiétude d’une profession
Conseil National08/08/2014

Le point sur le virus Ebola
L’épidémie de maladie à virus Ebola progresse de façon significative en Afrique de l’Ouest. Le risque d’importation du virus Ebola, par le biais des voyageurs au sein de l’Union européenne ou en France, reste faible mais ne peut être exclu. Cette situation sanitaire inédite et grave accroit ainsi la possibilité d’avoir à gérer des cas suspects et requiert en conséquence une vigilance accrue de la part des professionnels et des établissements de santé. Les mesures de prévention déjà décrites restent applicables en particulier se protéger des contacts avec le sang, les tissus ou les liquides biologiques (pas de contamination aérienne).
Conseil National29/07/2014

Infirmiers de Sapeurs-Pompiers : l’ONI et l’ANISP en première ligne pour défendre l’honneur de la profession !
Fin 2013, l'Association Nationale des Infirmiers Sapeurs-Pompiers (ANISP) avait saisi l’Ordre National des Infirmiers (ONI) suite à diverses interviews données par le Docteur Marc Giroud, alors qu’il était encore président de SAMU Urgences de France, dans lesquelles il tenait des propos portant atteinte à l’honneur des Infirmiers Sapeurs-Pompiers. Ce fut le cas dans la Gazette des Communes du 7 octobre 2013 puis, dans un article intitulé « Une journée de débat avec Samu Urgences de France » publié dans le Petit Journal du Tarn-et-Garonne le 24 novembre 2013.
Conseil National28/07/2014

Projet de loi de santé : l'Ordre fait des propositions
Le projet de loi de santé constitue une opportunité pour la profession infirmière de faire évoluer le code de la santé publique et la loi dans le sens d'une meilleure reconnaissance des compétences infirmières.
Conseil National26/07/2014

Stoppons la violence faite aux soignants !
Chère consœur, cher confrère, En moins d’une semaine nous avons appris que deux de nos consœurs exerçant en libéral avaient été victimes de violences dans l’exercice de leur profession. L’une d’entre elles, infirmière à Strasbourg, y a laissé la vie. Dès qu’un de ses membres est touché, c’est toute notre profession qui est victime. C’est le cas encore aujourd’hui.
Conseil National24/07/2014

Projet de loi de santé publique - Les propositions de l'Ordre infirmier pour la profession et les patients
Le projet de loi de santé qui sera présenté prochainement constitue un moment fort pour faire avancer des évolutions nécessaires pour la profession et améliorer la qualité des soins. Ainsi, l'Ordre national des infirmiers a souhaité d'ores et déjà apporter sa contribution en ciblant les propositions qui relèvent du domaine de la loi et qui peuvent être concrètement mise en œuvre. Notre objectif : améliorer la prise en charge des patients et la reconnaissance des compétences infirmières.
Conseil National22/07/2014

Drame en Alsace
Assassinat d’une infirmière libérale en Alsace dans le cadre d’une visite à domicile. L’Ordre national des infirmiers s’associe pleinement à la douleur de la famille et réaffirme son engagement aux côtés des professionnels. Suite à l’assassinat ce dimanche 20 juillet 2014 d’une infirmière libérale à l’occasion de sa tournée, l’Ordre national des infirmiers souhaite présenter ses sincères condoléances à la famille de la victime et s'associe à la douleur qu'éprouve toute la profession.
Conseil National21/07/2014

18 associations infirmières soutiennent l'ordre des infirmiers
Un collectif de 18 associations et organisations professionnelles infirmières a témoigné mercredi son soutien à l'ordre national des infirmiers (ONI), se positionnant contre son éventuelle suppression. Le 13 mai, la ministre des affaires sociales et de la santé, Marisol Touraine, a décrit l'instance comme "un ordre contesté, un ordre sans légitimité, et donc un ordre dont l'avenir est clairement menacé" (cf APM VGRED001). En février, elle avait évoqué le dépôt par une députée, "avant l'été", d'une proposition de loi rendant l'adhésion facultative (cf APM NCRBD003). Un document de travail du ministère du 15 avril sur le futur projet de loi de santé mentionnait la "suppression de l'ordre national des infirmiers". La lettre ouverte du collectif, datée du 30 juin, a été diffusée mercredi par l'Association nationale française des infirmières et infirmiers diplômés et étudiants (Anfiide).
1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14
liens vers l'annuaire
Petites annonces
Transparence
lien pour inscription
Contacter l'Ordre National des Infirmiers