les infirmiersStatistiques démographiques
Statistiques démographiques

La profession infirmière est la plus nombreuse parmi les professions de santé exerçant en France.

Pourtant, le suivi démographique de cette profession connait de sérieuses lacunes dans notre pays. C'est en partie pour y remédier que l'Ordre national des infirmiers a été créé. Hélas, à ce jour, tous les infirmiers ne sont pas encore inscrits au tableau de l'Ordre, ce qui ne permet pas de publier des statistiques fiables.

Le répertoire ADELI existe mais c'est une base peu fiable. 

A cet égard, la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) du Ministère chargé de la santé précise :

"Malgré les différentes opérations qualité mises en oeuvre au fil des années (cf. infra) et l’obligation légale d’inscription, le répertoire Adeli présente des fragilités qui justifient que l’on considère avec précaution les statistiques présentées ici. Tout d’abord, les professionnels ne sont pas réellement incités à se désinscrire du
répertoire (l’inscription étant gratuite) lorsqu’ils cessent leur(s) activité(s) temporairement ou définitivement. Par ailleurs, les professionnels ne signalent pas systématiquement les changements de situations professionnels (mode d’exercice, département d’exercice par exemple). Enfin, certains professionnels (c’est notamment le cas pour les infirmiers) semblent tarder à faire enregistrer leur diplôme au répertoire. Ainsi, le répertoire Adeli sous estime potentiellement les jeunes professionnels en activité et sur représente les plus âgés."

Ce répetoire recense, en France métropolitaine, au 1er janvier 2014 (derniers chiffres connus) 600 170 infirmiers exerçant en France métropolitaine, auxquels il convient d'ajouter 16 626 infirmiers exerçant dans les départements d'outre-mer. 

Les données de la DREES sont consultables ici.

 

Bookmark and Share
liens vers l'annuaire
Petites annonces
Transparence
lien pour inscription
Contacter l'Ordre National des Infirmiers