Actu

Infirmiers anesthésistes diplômés d’Etat : évolution du cadre d’exercice

 

Une avancée importante pour la profession

Au Journal officiel du 12 mars 2017 est paru le décret n°2017-316 du 10 mars 2017 relatif aux actes infirmiers relevant de la compétence des IADE.

Ce texte modifie le champ de compétences des IADE principalement de deux manières :

-          Il ajoute une compétence exclusive des IADE dans le transport de patients stables ventilés, intubés ou sédatés pris en charge dans le cadre des transports infirmiers interhospitaliers

-          Il prévoit que l’IADE exerce ses activités sous le contrôle d’un médecin anesthésiste réanimateur (MAR) dans le cadre d’une « stratégie anesthésique » comprenant les objectifs à atteindre, le choix et les conditions de mise en œuvre de la technique d’anesthésie. Cette stratégie est élaborée par le médecin après examen du patient. Elle est écrite. Le MAR doit être présent sur le site où sont réalisés les actes d’anesthésie ou la surveillance postinterventionnelle et doit pouvoir intervenir à tout moment.

La stratégie anesthésique remplace le protocole, levant ainsi une confusion dans l’usage multiple du terme « protocole ». L’IADE acquiert une certaine autonomie dans le fait que le décret l’autorise à « pratiquer les techniques » quand le décret précédant prévoyait qu’il « applique les techniques ».

Enfin les étudiants  préparant le diplôme d’IADE peuvent participer aux activités de l’IADE en la présence de ce dernier.

A noter qu’une petite coquille s’est glissée dans le texte. Au lieu de « préopératoire » bien lire « peropératoire »… le Ministère affirme qu'il ne s'agit que d'une coquille qui sera réparée dans une publication d'un décret modificatif très prochainement.

Bookmark and Share
Contacter l'Ordre National des Infirmiers
liens vers l'annuaire
Transparence des infirmiers
Petites annonces
lien pour inscription