Actu

Violences envers les infirmiers : tolérance zéro !

Infirmières, infirmiers, brisons le silence, signalez toute agression même verbale et réagissons ! L'Ordre vous accompagne.

Les actes de violence envers les infirmiers quel que soit leur mode d'exercice ne sont pas spécifiquement comptabilisés par les pouvoirs publics. L'Ordre national des infirmiers a donc souhaité pouvoir disposer de statistiques propres à la profession infirmière dans le but de mettre en évidence que notre profession est particulièrement sujette à la violence et que ses conditions d’exercice s’en trouvent très affectées. Cela permet aussi à l’Ordre de porter assistance aux victimes et d’attirer l’attention des autorités de police et judiciaires sur ces violences particulières car portées à l'encontre de professionnels assurant une mission de service public.

En 2015, 82 signalements ont été effectués auprès de l’observatoire, ce qui est indiscutablement inférieur au nombre d’agressions subies par les infirmiers.

Les violences déclarées sont les suivantes :

 

Les lieux où se sont déroulés les actes de violences :

Les auteurs de l’agression ont été :

Outre le signalement, l’Ordre vous propose une assistance via ses référents violence au sein de chaque conseil départemental ou interdépartemental et propose systématiquement la constitution de partie civile afin d’apporter un soutien visible et d’appuyer auprès des tribunaux le caractère de très grande gravité des violences faites aux soignants.

Pour déclarer en ligne un acte de violence cliquez ici

Pour tout renseignement sur ce qu’il faut faire pour déposer plainte c’est ici

Bookmark and Share
Contacter l'Ordre National des Infirmiers
liens vers l'annuaire
Transmission des listes nominatives d'infirmiers salariés
lien pour inscription
Petites annonces