]

Actualités de l'Ordre

29/07/2022

Variole du singe (Monkeypox) : caractéristiques et dispositif de prise en charge
L’OMS a déclenché samedi 23 juillet le plus haut niveau d’alerte sur la variole du singe. Depuis mai 2022, la maladie a frappé plus de 16 000 personnes dans 74 pays. En France, ce sont environs 1500 cas reportés au 21 juillet (majoritairement en Île-de-France).
08/07/2022

Félicitations aux nouveaux diplômés infirmiers !
Félicitations aux nouveaux diplômés infirmiers ! Dernière étape avant d’exercer : vous inscrire à l’Ordre National des infirmiers.
05/07/2022

Extension des compétences vaccinales des infirmiers chez les enfants : avis favorable de la HAS à cette demande de longue date portée par l’Ordre
Dans un avis publié le 28 juin dernier, la Haute Autorité de Santé s’est prononcée en faveur de l’extension des compétences vaccinales des infirmiers, des pharmaciens et des sages-femmes pour l’ensemble des vaccins (obligatoires ou recommandés) du calendrier vaccinal chez les enfants de plus de deux ans et jusqu’à 15 ans révolus. Une demande portée de longue date par l’Ordre National des Infirmiers.
06/05/2022

Comment prévenir les addictions à l’alcool ? La Haute autorité de santé partage ses pistes de travail
La Haute Autorité de Santé (HAS) a publié une note de cadrage de ses travaux relatifs à l’accompagnement de la consommation d’alcool par les professionnels de santé pour 2022-2023.
26/04/2022

Extension des compétences vaccinales des infirmiers : une demande portée par l’Ordre, une mesure entrée en vigueur le 24 avril
Le 28 janvier 2022, la Haute Autorité de Santé donnait une suite favorable à la demande portée de longue date par l’Ordre National des Infirmiers et recommandait l’extension des compétences vaccinales des infirmiers. Le 23 avril, un décret paru au Journal officiel entérine son entrée en vigueur. Pour Patrick Chamboredon, Président de l’Ordre National des Infirmiers, « c'est un premier pas vers plus d'autonomie pour la profession et, pour nos concitoyens, la garantie d’un accès renforcé à la prévention puisque la profession infirmière couvre tout le territoire national ». Explications.
21/04/2022

Infirmiers de sapeurs-pompiers : un état des lieux des pratiques soignantes dans la perspective de la révision du décret infirmier
L’Association Nationale des Infirmiers de Sapeurs-Pompiers, en partenariat avec l'Ordre National des Infirmiers et le Conseil National Professionnel Infirmier Secours Pré-hospitalier, publie une étude sur les pratiques infirmières. Réalisée auprès de l’ensemble des services départementaux d’incendies et de secours (SDIS) de Métropole, de la BSPP et des services des départements et régions d’outremer, cette démarche s’inscrit dans le droit fil de la réécriture du décret-infirmier, visant à reconnaître les compétences déjà mises en œuvre dans les services d’incendie et de secours.
20/04/2022

Antibiorésistance : une stratégie nationale appuyée sur la formation des professionnels de santé
Le ministère des Solidarités et de la Santé publie son rapport annuel recensant les principales actions menées au cours de l’année 2021 dans le cadre de la feuille de route interministérielle pour la maîtrise de l’antibiorésistance et la prévention des infections liées aux soins. L’occasion de dresser le bilan des actions conduites et à venir, et de sensibiliser les professionnels de santé sur cet enjeu majeur de santé publique.