27/09/2022
« Comment construire un système de santé plus proche, plus efficient et plus durable ? »
Le Journal de Droit de la Santé et de l’Assurance Maladie
Le 20 janvier dernier, l’Ordre National des Infirmiers et l’Institut Droit et Santé ont organisé un colloque intitulé « Comment construire un système de santé plus proche, plus efficient et plus durable ». Ce colloque, dont l’ambition était de proposer des évolutions au système de santé pour construire celui de demain, a réuni 20 experts (universitaires, institutionnels et responsables politiques). Articulé en quatre tables-rondes, ce colloque a fait l’objet d’une publication dans le journal du Droit et de la Santé de l’Assurance Maladie en juillet 2022.
Cette table ronde aborde le rôle et la place des infirmiers dans les territoires et leurs instances. La coopération pluriprofessionnelle au service de la démocratie sanitaire est largement évoquée et les effets de la pandémie sur cette thématique sont analysés.
En présence de :
Cette table-ronde adresse des pistes d’évolutions pour les professionnels de santé, spécifiquement les infirmiers (formations et exercice du métier). Des mesures visant à répondre au manque de reconnaissance de la profession infirmière, la désertification médicale ou encore au vieillissement de la population sont proposées. Patrick Hetzel intervient en qualité de grand témoin pour évoquer la transparence du financement et de la décision en santé.
En présence de :
Cette table ronde propose un état des lieux de « la santé dans toutes les politiques » au niveau mondial, européen et français. Relevant d’une approche globale reliant santé humaine, santé animale et santé environnementale cette thématique a pour objectif de décloisonner les domaines et les professions de santé. Les participants de cette table-ronde proposent des pistes de réflexion pour déployer des politiques de santé englobantes, collaboratives et transdisciplinaire afin de répondre aux problématiques du territoire.
En présence de :
Les intervenants de cette table ronde offrent une vision d’ensemble du secteur de l’innovation en santé. L’organisation de la data santé en France, les perspectives du numérique en santé, les moyens de développer l’innovation, etc. sont expliqués avec l’objectif de rendre à la France sa souveraineté dans ces domaines.
En présence de :
Mathilde Padilla, Présidente de la Fédération Nationale des Étudiants en Soins Infirmiers (FNESI) et Gaétan Casanova, Président de l’Inter Syndicale Nationale des Internes (ISNI) y évoquent les aspirations des jeunes générations de professionnels et proposent des évolutions au système de santé.
À noter : cette édition est enrichie d’un article d’impact « Pour un système de santé plus proche, plus efficient et plus durable : quels impacts du colloque six mois après ? » rédigé par Grégory Caumes, directeur adjoint de l’Ordre National des Infirmiers et Benjamin Vialla, chargé de mission au cabinet du président du CNOI.
Les Actes du Colloque ont nourri les 66 propositions présentées par l’Ordre National des Infirmiers durant la campagne présidentielle et continuent à servir de base à la participation de l’ONI au débat public indispensable au renouvellement de notre système de santé.
Pour consulter la revue en ligne : JDSAM spécial n°33 - juillet 2022 - Institut Droit et Santé (institutdroitsante.fr)
Lien vers le replay du colloque : https://www.youtube.com/watch?v=jJ17-12U6rw