Actualités

Offre de soins dans les territoires : les infirmiers s'expriment au Sénat

01/03/2016

Offre de soins de proximité dans les territoires : une priorité pour notre pays, un rôle majeur pour les infirmiers

Les conditions sanitaires entendues au sens large (qualité de l’air, environnement, nutrition, offre de soins,…) constituent un facteur d’attractivité d’une collectivité ou d’un territoire.

Difficile d’en prendre la juste mesure, car elle est variable selon les personnes mais il n'est pas contestable que la santé relève pleinement de la politique d’aménagement du territoire.

Les problèmes d’accès aux soins font généralement l’objet de doléances aux élus locaux. Ils sont une forte demande des citoyens vers les pouvoirs publics (Etat, assurance maladie).

Sur ce sujet fondamental, nombre de collectivités territoriales ont pris leur responsabilité sans attendre les actions de l’Etat ou de l’Assurance maladie en ce domaine (maisons de santé ou pôle de santé, amélioration voies de communication, haut débit, etc.).

Force est de constater que cela ne suffit pas et qu’il y a une forte attente de plus de volontarisme des pouvoirs publics. C'est dans ce contexte que la Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire a organisé le 17 février 2016 une table ronde à laquelle participait Didier BORNICHE, président de l'Ordre national des infirmiers. La voix des infirmiers a ainsi pû être entendue par les parlementaires.

 

Bookmark and Share
Sur le même sujet :
Compte-rendu de la table ronde au Sénat
Cliquer ici
Intervention du président de l'Ordre des infirmiers
Cliquer ici
Contacter l'Ordre National des Infirmiers
liens vers l'annuaire
Transparence des infirmiers
Petites annonces
lien pour inscription