Actualités
TEST3 Conseil National30/07/2021

Enregistrement des infirmiers dans le RPPS décalé au mois d’octobre
Enregistrement des infirmiers dans le répertoire de référence des professionnels intervenant en santé (RPPS) : décalé au mois d’octobre, cette simplification administrative sera accompagnée d’outils de communication disponibles dès cet été.
TEST3 Conseil National24/06/2021

Infirmiers en pratique avancée aux urgences : l’Ordre national des infirmiers dénonce la dévalorisation de la profession et alerte sur les conséquences pour les patients et les services d’urgence.
Le 24 juin, le Haut conseil des professions paramédicales (HCPP) a examiné un projet de texte présenté par le gouvernement, destiné à encadrer la pratique de l’IPA aux urgences. Contrairement au texte initial qui portait une réelle ambition pour la profession, au service des patients et d’un meilleur fonctionnement des urgences, le texte présenté limite l’autonomie de l’infirmier en pratique avancée. Une autonomie pourtant préconisée par la Cour des Comptes.
TEST3 Conseil National18/05/2021

Les infirmiers seront enregistrés au RPPS par l’ONI dès la fin septembre 2021 et auront ainsi un meilleur accès aux services numériques
Cette nouvelle modalité d’enregistrement sera similaire aux autres professions à ordre (médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, pharmaciens, masseurs-kinésithérapeutes et pédicure-podologues). Elle n’impliquera plus de démarches d’enregistrement auprès des agences régionales de santé pour les infirmiers.
TEST3 Conseil National08/05/2021

Les infirmiers s'interrogent sur leur avenir et souhaitent des évolutions profondes de leur métier
Dans une consultation menée en ligne du 30 avril au 5 mai 2021 par l’Ordre National des Infirmiers, à laquelle plus de 30 000 infirmiers ont répondu, 40% des infirmiers indiquent que la crise leur a donné l’envie de changer de métier ; 51% d’entre eux considèrent que la profession d’infirmier ne permet pas de connaître de véritables évolutions et perspectives de carrière. Ils sont au total 96% à souhaiter que les enseignements de cette crise permettent de faire évoluer la profession de manière significative.
TEST3 Conseil National26/03/2021

L’Ordre National des Infirmiers se félicite de l’ouverture du droit de prescription aux infirmiers dans le cadre de la vaccination anti-covid 19
L’Ordre National des Infirmiers se félicite de l’annonce faite hier soir par le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, permettant aux infirmiers de prescrire le vaccin anti- covid19. Cette annonce répond à une demande forte des infirmiers, que l’Ordre avait exprimée à plusieurs reprises ces dernières semaines. Cette avancée va permettre d’accélérer considérablement la campagne de vaccination et de toucher un plus grand nombre de patients, y compris les plus isolés. À cet effet, l’Ordre National des Infirmiers rappelle qu’il est indispensable que des dotations spécifiques de vaccins soient réservées aux infirmiers pour leur permettre de vacciner.
TEST3 Conseil National08/03/2021

L’Ordre des Infirmiers dénonce l’incohérence de l’avis de la HAS concernant le rôle de la profession infirmière sur la vaccination et appelle les pouvoirs publics à prendre de nouvelles mesures
Le Gouvernement a publié un décret vendredi 5 mars, traduisant dans la loi les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) au sujet de la vaccination anti-covid. Comme nous en avions alerté dans notre communiqué du mercredi 3 mars, ces dispositions nous paraissent largement insuffisantes et risquent d’exclure une part conséquente de la population française de la campagne de vaccination.
TEST3 Conseil National07/03/2021

Les Ordres des professions de santé appellent l’ensemble des soignants à se faire vacciner
Les Ordres des professions de santé appellent l’ensemble des soignants à se faire vacciner, « parce que cela relève de leur devoir déontologique, pour protéger leurs patients et pour les protéger eux-mêmes ainsi que leurs proches… »
TEST3 Conseil National03/03/2021

« Ne prenons pas le risque d’exclure de la vaccination les populations les plus isolées »
Hier, mardi 2 mars, la Haute Autorité de Santé (HAS) s’est prononcée en faveur de « l’extension des compétences vaccinales des pharmaciens, des sages-femmes et des infirmiers pour l’ensemble des vaccins contre la Covid-19 ». Réaction de l'Ordre National des Infirmiers
TEST3 Conseil National23/02/2021

Renforcer la prévention et le rôle des infirmiers en santé au travail
Mercredi 17 février, l’Assemblée nationale a adopté en première lecture la proposition de loi « pour renforcer la prévention en santé au travail ». Les propositions de l'Ordre National des Infirmiers ont été en grande partie entendues. Nous continuerons sur cette lancée pour la suite.
TEST3 Conseil National16/02/2021

L’Ordre National des Infirmiers lance une étude tri-nationale France, Belgique, Suisse : Impact de la crise sanitaire sur le bien-être et la santé des infirmier(e)s et facteurs de résilience
L’Ordre National des Infirmiers lance, en partenariat avec l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source une grande étude longitudinale, à la fois qualitative et quantitative, auprès des infirmiers, de France, de Belgique et de Suisse : « Stresseurs, santé globale, bien-être au travail des infirmièr(e)s durant la pandémie COVID-19, et facteurs protecteurs susceptibles de les aider à conserver leur santé ».
Contacter l'Ordre National des Infirmiers
liens vers l'annuaire
Transmission des listes nominatives d'infirmiers salariés
lien pour inscription
Petites annonces