Actualités
Conseil National20/05/2010

L’Ordre national des infirmiers s’étonne des propos tenus par la ministre de la Santé à l’Assemblée Nationale
Alors qu’enfin, la profession infirmière dispose d’une organisation qui la représente dans son ensemble, la ministre de la Santé a déclaré à l’Assemblée nationale, qu’elle soutient une proposition de loi visant à rendre facultative l’inscription à l’Ordre pour les infirmiers salariés.
Conseil National12/05/2010

Maladies chroniques - Expertises infirmières
21 organisations professionnelles infirmières apportent leur regard et témoignent de leurs pratiques dans la prise en charge au quotidien des patients atteints de maladie chronique. Cette brochure met en lumière la richesse de l’exercice infirmier dans toutes ces composantes.
Conseil National11/05/2010

De nouvelles modalités pratiques pour l’inscription à l’Ordre
L’Ordre national des infirmiers met en ligne un nouveau formulaire, simplifié, de demande d’inscription à son tableau. Ce formulaire est à retourner rempli, signé et accompagné des pièces demandées, au Conseil départemental de l’Ordre.
Conseil National31/03/2010

Le Conseil National de l’Ordre des Infirmiers se prononce pour une refonte de l’exercice infirmier en psychiatrie
Les conseillers nationaux de l’Ordre des Infirmiers se sont prononcés, en session du 30 mars 2010, pour une refonte de l’exercice infirmier en psychiatrie et en santé mentale. En France, aujourd’hui, les infirmiers de secteur psychiatrique ont un rôle majeur dans les politiques de soins et de promotion de la santé mentale. Ils ont une fonction de pivot dans la coordination du parcours de soins et du plan de parcours personnalisé des patients.
Conseil National30/03/2010

Le Conseil National de l’Ordre des Infirmiers fixe la cotisation à 75 euros pour l’ensemble des infirmiers
Le choix du Conseil National a été de ne pas diviser et de reconnaître l’unité de la profession infirmière. Ainsi, il fixe à 75 euros la cotisation annuelle pour l’exercice 2010/2011. Ce montant correspond aux besoins réels de fonctionnement de l’Ordre, pour répondre à toutes ses missions.
Conseil National24/03/2010

La présidente du Conseil National auditionnée à l’Assemblée nationale
Invitée par M. Pierre Méhaignerie, Président de la Commission des Affaires Sociales de l’Assemblée nationale, à présenter devant cette commission l’Ordre des Infirmiers, Dominique Le Bœuf a été auditionnée pendant plus de deux heures, ce mardi 23 mars.
Conseil National19/02/2010

La représentation de la profession infirmière serait-elle soluble dans une proposition de loi ?
Restreindre le champ de l’Ordre au secteur libéral, une contradiction avec l’essence de sa création 5 de nos 577 députés viennent de déposer une proposition de loi qui tend à restreindre le champ de compétence de l’Ordre des infirmiers aux seuls infirmiers libéraux. Cette proposition est en totale contradiction avec la loi du 21 décembre 2006, déposée par 226 députés, qui a enfin unifié la profession infirmière en créant l’Ordre National des Infirmiers.
Conseil National03/02/2010

Coopération entre professionnels de santé
Revisiter le modèle de la coopération, au service de la qualité et de la sécurité des soins délivrés aux patients Les ordres des médecins, des pharmaciens, des sages-femmes, des chirurgiens-dentistes,des pédicures-podologues, des masseurs kinésithérapeutes et des infirmiers vont proposer, très prochainement, au ministère de la Santé et des Sports, les formes que devraient prendre l’organisation des coopérations des professionnels de santé. Ces propositions seront centrées sur les besoins des patients et l’efficience du système de santé, pour une prise en charge basée sur des critères de qualité et de compétences identiques sur l’ensemble du territoire.
Conseil National15/01/2010

Coopération entre professionnels de santé
Le Comité de liaison des institutions ordinales du secteur de la santé (CLIO Santé), qui réunit les sept Conseils nationaux des Ordres des professions de santé, désapprouve totalement les dispositions contenues dans un arrêté, daté du 31 décembre 2009 et publié au Journal officiel de ce jour, relatif à la procédure applicable aux protocoles de coopération entre professionnels de santé prévus par l’article 51 de la loi HPST du 21 juillet 2009.
Conseil National23/12/2009

Rumeur et contre vérité sur l’Ordre Infirmier
Qui a intérêt à ce que la profession infirmière soit réunie ? Cette question toute simple est pourtant d’actualité. Devant les appels à la grève, contre l’Ordre infirmier, de l’intersyndicale (composée de plusieurs centrales et d’un syndicat d’infirmiers de l’Éducation Nationale) et face à la prise de parole de la ministre de la Santé et des Sports, à quelques jours de la date anniversaire de la promulgation de la loi, dans une interview publiée par l’Agence de Presse Médicale, le 17 décembre dernier, l’Ordre National des Infirmiers tient à rétablir la vérité des faits.
Contacter l'Ordre National des Infirmiers
liens vers l'annuaire
Transparence des infirmiers
Petites annonces
lien pour inscription