Actualités

12 mai : les infirmières et les infirmiers ont la parole

11/05/2011

L’Ordre national des infirmiers a de nouveau participé à cette Journée Internationale et a souhaité faire entendre la voix des infirmières et des infirmiers de France sur « leur rôle essentiel dans l’amélioration de l’équité et de l’accès aux soins de santé, ainsi que des résultats des soins ». Un questionnaire en ligne depuis le 12 mai dernier a recuilli plus de 600 avis. Une première analyse sera en ligne sur le site à la fin du mois.

Faites entendre votre voix à l’occasion de la Journée internationale de l’infirmière du 12 mai

Chaque année, le Conseil international des infirmières mobilise les organisations infirmières nationales pour communiquer sur un thème. En 2010, l’Ordre national des infirmiers a publié la brochure « Maladies chroniques, Expertises infirmières » dans lequel 21 organisations professionnelles infirmières ont apporté leur regard et témoigné de leurs pratiques dans la prise en charge au quotidien des patients atteints de maladie chronique. Ce document, très demandé, a permis de valoriser les pratiques professionnelles infirmières et mettre en lumière la richesse et la variété de leur expertise.

Pour 2011, le thème de la Journée internationale de l’infirmière est « Combler l'écart : améliorer l’accès et l'équité ». Le Conseil international des infirmières estime que les infirmières ont un rôle important à jouer en faveur de l’équité en santé et de la compréhension de la manière dont le secteur de la santé peut agir pour réduire les inégalités face à la santé.

L’Ordre national des infirmiers participe de nouveau à cette Journée et veut faire entendre la voix des infirmières et des infirmiers de France sur « leur rôle essentiel dans l’amélioration de l’équité et de l’accès aux soins de santé, ainsi que des résultats des soins » à travers ce questionnaire en ligne jusqu'au 12 juin.

Extrait  du dossier du conseil international des infirmières :

Qu’est-ce que l’« accès » ? (p.5)
La notion d’accès renvoie à la possibilité d’obtenir un bien ou un service au moment voulu. Il est difficile de définir ce que serait un « bon accès » : cela dépend du contexte. Cependant, Chapman et al. notent que l’«on peut qualifier de “bon” l’accès dès lors que les patients obtiennent les services dont ils ont besoin au moment opportun et à l’endroit idoine» (Chapman et al. 2004, p. 374).

Les principaux éléments constitutifs de l’accès sont :

  • la disponibilité,
  • l’utilisation (le recours aux services disponibles par la population),
  • la pertinence (les services prodigués correspondent aux besoins et aux préférences de la population cible),
  • l'efficacité (l’obtention effective des résultats attendus du traitement ou du service) et
  • l’équité, notion qui renvoie aux conditions d’accès des différents groupes qui constituent la société.

Accès : possibilité d'aller, de pénétrer dans un lieu ; possibilité d'approcher quelqu’un.
(Dictionnaire Le Petit Robert)


Équité

S’il est généralement admis que l’équité, ainsi que les concepts associés d'égalité et de justice, sont au cœur des politiques sociales progressistes, la définition de l’équité, et la manière de l’instaurer, ne font pas l’objet de la même unanimité. Cette question est particulièrement épineuse s’appliquant aux systèmes de soins de santé, dans la mesure où les opinions divergent quant aux aspects qui doivent être « égalisés » en priorité et dans quelle mesure (Osterle 2002).

  • « QUE faut-il partager (par exemple : ressources, fardeaux) ;
  • Entre QUI (les bénéficiaires) ; et
  • COMMENT (les principes) »

(Osterle, 2002, p. 59)

Équité : notion de la justice naturelle dans l'appréciation de ce qui est dû à chacun.
(Dictionnaire Le Petit Robert)

Bookmark and Share
Sur le même sujet :
Consulter le kit de la Journée Internationale de l'Infirmière 2011
Télécharger le document (PDF)
Contacter l'Ordre National des Infirmiers
liens vers l'annuaire
lien pour inscription
Petites annonces