Actualités

Infirmiers de Sapeurs-Pompiers : l’ONI et l’ANISP en première ligne pour défendre l’honneur de la profession !

29/07/2014

Excuses officielles du Docteur Marc Giroud pour ses propos à l’encontre des infirmiers de sapeurs-pompiers.

Infirmiers de Sapeurs-Pompiers : l’ONI et l’ANISP en première ligne pour défendre l’honneur de la profession !

Fin 2013, l'Association Nationale des Infirmiers Sapeurs-Pompiers (ANISP) avait saisi l’Ordre National des Infirmiers (ONI) suite à diverses interviews données par le Docteur Marc Giroud, alors qu’il était encore président de SAMU Urgences de France, dans lesquelles il tenait des propos portant atteinte à l’honneur des Infirmiers Sapeurs-Pompiers. Ce fut le cas dans la Gazette des Communes du 7 octobre 2013 puis, dans un article intitulé « Une journée de débat avec Samu Urgences de France » publié dans le Petit Journal du Tarn-et-Garonne le 24 novembre 2013.

Suite à la plainte ordinale déposée par l’Ordre national des infirmiers à l’encontre du Docteur Marc Giroud pour des propos mettant en cause directement les compétences et la légalité d’exercice des infirmiers de sapeurs-pompiers, une réunion de conciliation s’est tenue le 25 avril dernier sous l’égide de l’Ordre des médecins. Le Dr Marc GIROUD a présenté officiellement ses regrets à l’ensemble des infirmiers sapeurs-pompiers. Une issue que l’Ordre national des Infirmiers (ONI) ainsi que l’Association Nationale des Infirmiers de Sapeurs-Pompiers (ANISP) saluent d’une seule et même voix. C’est dans un courrier adressé au Président de l’Ordre ainsi qu’aux supports de presse concernés le 22 juin dernier que le Docteur Giroud (ancien Président du Samu Urgences de France) regrette officiellement ses propos déconsidérant le travail et les compétences des Infirmiers Sapeurs-Pompiers affirmant « ne pas avoir eu l’intention de jeter le discrédit sur l’action des infirmiers ».

Didier Borniche Président de l’Ordre national des infirmiers précise : « Notre dépôt de plainte en novembre 2013 avait pour objectif un démenti public du docteur GIROUD concernant des propos non seulement choquants pour notre profession mais aussi totalement infondés. Nous sommes heureux que notre plainte ait permis d’aboutir à ses excuses dans une logique de concertation. Nous pensons aujourd’hui à tous les professionnels infirmiers sapeurs-pompiers qui assurent au quotidien la prise en charge des patients et leur accès aux soins urgents et qui avaient légitimement été

blessés par ces propos » Cette plainte s’inscrivait dans un engagement fort de l’ONI pour assurer la défense et le respect d’une profession souvent en première ligne de notre système de soins. Une prise de position sans concession pour l’ONI et l’ANISP.

Les Infirmiers de Sapeurs-Pompiers, des professionnels de santé au plus près des patients.

« Les pratiques professionnelles des Infirmiers de Sapeurs-Pompiers sont parfaitement encadrées et évaluées par les cadres de santé et les médecins-chefs des SDIS. Elles ne constituent en rien une perte de chance pour le patient.» explique Cédric Havard, Président de l’ANISP. « Les infirmiers de sapeurs-pompiers mettent leurs compétences professionnelles au service des populations sur tous les territoires pour assurer le service public de secours et d’urgence ». Une mission essentielle pour répondre à l’évolution des besoins d’un système de santé en mutation. « Les pratiques infirmières n’ont eu de cesse de se moderniser dans une double logique de sécurisation et d’optimisation des soins. Il est plus que jamais nécessaire que notre système reconnaisse le rôle fondamental des infirmiers, notamment dans le cadre des soins d’urgence et s’adapte aux réalités du terrain » conclut Didier Borniche. Un premier pas vient certainement d’être fait avec les regrets exprimés par le Dr. Giroud.

 

A propos de l’Association Nationale des Infirmiers de Sapeurs-Pompiers (ANISP) :

Plus grand rassemblement d’Infirmiers de Sapeurs-Pompiers (ISP) de France depuis 10 ans, l’ANISP permet de créer un lien à travers la promotion et l’harmonisation des pratiques professionnelles. Elle regroupe des infirmiers volontaires et professionnels répartis sur l’ensemble du territoire. Elle étudie toutes les questions relatives aux ISP tant sur le plan local que national.

L’ANISP organise plusieurs manifestations d'envergure telles que les Journées Nationales des ISP (JNISP), les Journées Techniques et de Production (JTP) et participe à d’autres telles le salon infirmier à Paris. L’association mène une réflexion quotidienne sur les pratiques et l’évolution des ISP sur le plan national.

Bookmark and Share
Contacter l'Ordre National des Infirmiers
liens vers l'annuaire
Transmission des listes nominatives d'infirmiers salariés
lien pour inscription
Petites annonces