Actualités

Journée internationale de l’infirmière, 12 mai 2012 “Combler l’écart: des preuves aux actes”

12/05/2012

Le CII souligne l’importance critique d’une approche des services infirmiers fondée sur les preuves

Genève, Suisse, le 11 mai 2012 À l’occasion de la Journée internationale de l’infirmière, le Conseil international des infirmières lance un appel à la généralisation des décisions cliniques et de la pratique infirmières fondées sur les preuves. Les infirmières sont souvent les mieux placées pour fournir des renseignements importants au sujet non seulement des soins, mais aussi du contexte, de la santé des populations et du rôle joué par certains facteurs sociaux et politiques. Cette compréhension est déterminante pour l'innovation au niveau des services locaux et pour la conception de nouvelles manières de travailler.

« Le recours à une approche fondée sur les preuves nous permet de mettre en cause notre approche de la pratique et d’accepter d'être questionnés à ce sujet et d’en rendre compte » estime David Benton, Directeur général du CII. « L’approche fondée sur les preuves nous permet de réévaluer en permanence notre manière de travailler et de chercher des manières neuves et plus efficaces d’intervenir : nous serons ainsi en mesure de jouer pleinement notre rôle dans l’accès facilité à des services efficients. En outre, par ces temps de rigueur financière, l’approche fondée sur les preuves nous met en situation de faire l’usage le plus judicieux possible des ressources à notre disposition. »

Au niveau mondial, la moitié des décès pourraient être prévenus par des interventions simples et peu coûteuses. Mais on ne sait pas encore mettre ces interventions à la disposition de toutes les personnes qui en ont besoin. Il faut donc insister davantage non seulement sur la découverte de nouveaux produits, médicaments et outils de diagnostics, mais aussi sur la manière d'appliquer nos connaissances – autrement dit, de combler l'écart entre les preuves et les actes.

À cette fin, le CII a publié un kit d’outils destinés aux infirmières, conçu pour leur présenter un aperçu des principaux aspects de ce domaine capital. Les outils donneront aux infirmières les moyens d’améliorer la performance des systèmes de santé en déterminant quels éléments de preuves utiliser et comment les interpréter, et en jugeant si les résultats attendus sont suffisamment importants pour justifier des changement de pratique.

La Journée internationale de l’infirmière est célébrée chaque année le 12 mai, anniversaire de la naissance de Florence Nightingale. Le kit d’outils publié par le CII à l’occasion de la Journée internationale des infirmières est téléchargeable sur le lien ci-dessous.


Bookmark and Share
Sur le même sujet :
Le KIT en PDF du CII 2012
COMBLER L’ECART : DES PREUVES AUX ACTES
site Internet du Conseil International des infirmières
site Internet du Conseil International des infirmières
Contacter l'Ordre National des Infirmiers
liens vers l'annuaire
Transmission des listes nominatives d'infirmiers salariés
lien pour inscription
Petites annonces