06/04/2012
L’état, par la voie du Ministre de la Santé a récemment rappelé qu’il était de la responsabilité personnelle des infirmiers de s’inscrire à leur tableau. Cette décision vient d’être confirmée par plusieurs tribunaux en France.
UN JUSTE RAPPEL DE LA REGLE DE DROIT PAR LES TRIBUNAUX
La règle de droit a été rappelée à plusieurs reprises par la justice. Ainsi, trois ordonnances de tribunaux administratifs et une décision de Cour d’appel sont venues rappeler récemment le contenu de la loi et l’obligation de la respecter.
Les tribunaux administratifs de Strasbourg, Orléans et Chalons en Champagne[1] saisis par un syndicat opposé à l’ordre ont tous confirmé que les conseils de l’ordre des infirmiers du Bas-Rhin, du Loiret et des Ardennes remplissaient leurs missions dans le cadre de la loi.
La cour d’appel de Bourges[2] a condamné pour exercice illégal une masseur-kinésithérapeute qui refusait de demander son inscription au tableau de l’ordre.
Cette démarche n’a jamais été celle de l’ordre infirmier, en raison de l’inscription régulière et croissante des infirmiers à leur tableau, ceci toujours de manière volontaire.
A PROPOS DE L’ORDRE NATIONAL DES INFIRMIERS
La loi concernant l’Ordre national des infirmiers et l’inscription au tableau ne fait l’objet d’aucune contestation. En effet, la loi s’applique sans qu’aucun texte d’application ne soit requis:
Contact presse : Madame Maryline
PECNARD Secrétaire générale adjointe
Tél : 06 13 77 21 54
[1] TA Strasbourg, 19/01/2012 - TA Orléans, 22/03/2012 - TA Chalons en Champagne, 26/03/2012
[2] CA Bourges, 19/01/2012