31/03/2010
Les conseillers nationaux de l’Ordre des Infirmiers se sont prononcés, en session du 30 mars 2010, pour une refonte de l’exercice infirmier en psychiatrie et en santé mentale.
En France, aujourd’hui, les infirmiers de secteur psychiatrique ont un rôle majeur dans les politiques de soins et de promotion de la santé mentale. Ils ont une fonction de pivot dans la coordination du parcours de soins et du plan de parcours personnalisé des patients.
L’Ordre National des Infirmiers a pris des positions fortes pour anticiper les évolutions possibles et attendues, tant par les patients et leur entourage que par les infirmiers de secteur psychiatrique.
La psychiatrie et la santé mentale sont en effet des enjeux très importants de santé publique. Au regard des besoins dans ces deux domaines, des problèmes de désertification professionnelle et d’inégalité d’accès aux soins, il est nécessaire de reconnaître l’expertise clinique des infirmiers, pour mieux l’utiliser. Il faut aussi définir une formation spécifique sanctionnée par un diplôme. (Pour mémoire, la spécialisation existe déjà pour la puériculture, l’anesthésie ou l’exercice en bloc opératoire.)
Cela implique de :