Actualités

L’Ordre national des infirmiers reçu au Ministère

09/07/2012

 

L’Ordre national des infirmiers reçu au Ministère dans un climat constructif

 

Paris, le 9 juillet 2012 – Dans le cadre des consultations en cours auprès de tous les représentants des professionnels de santé, le Président du Conseil national de l’Ordre des infirmiers, Didier BORNICHE, et plusieurs membres du bureau national ont été reçus au cabinet de la Ministre de la santé lundi 2 juillet.

Marisol TOURAINE, empêchée à la dernière minute, n’a pu participer à la réunion qui s’est tenue en présence de M. Christophe LANNELONGUE, chef du pôle «organisation territoriale des soins» et de Mme Agathe DENECHERE, conseillère chargée de l'assurance maladie et des professionnel de santé libéraux.

A cette occasion, les conseillers ministériels ont souhaité rassurer les dirigeants infirmiers de l’Ordre sur les intentions de la Ministre qui ne sont pas de remettre en cause l’existence des ordres et sur le fait de tenir compte du principe de réalité selon lequel les ordres médicaux et paramédicaux s’étaient vus déléguer nombre de missions de service public que l’Etat n’entendait certainement pas reprendre à son compte d’autant plus dans le contexte actuel tendu des finances publiques.

La discussion a été centrée sur une des préoccupations premières de la ministre qu’est l’accessibilité aux soins de proximité et l’amélioration du parcours de soins avec une reconnaissance accrue du rôle des infirmiers notamment au travers des nouvelles compétences liées en particulier à la mise en place de la réforme LMD.

Les représentants de l’Ordre ont ainsi pu faire valoir leur travail en partenariat avec la Haute Autorité de Santé ainsi que leurs propositions notamment en matière d’élargissement de la prescription infirmière ou encore d’exercice pluridisciplinaire au sein des maisons de santé, les ordres travaillant actuellement avec le ministère à des statuts types des SISA (sociétés interprofessionnelles de soins ambulatoires).

A cette occasion l’Ordre a informé les conseillers ministériels du travail en cours sur le code de déontologie, texte très attendu par les infirmiers notamment ceux exerçant à titre libéral, dans le sens d’une prise en compte du développement des nouvelles compétences infirmières, des nouveaux modes d’exercice pluridisciplinaire et du développement des coopérations ou encore de la télémédecine.



A propos de l’Ordre national des infirmiers

Au 2 juillet 2012, 117 085 infirmiers sont inscrits au tableau de l’ordre.

 

L'ordre national des infirmiers veille à maintenir les principes éthiques et à développer la compétence, indispensables à l'exercice de la profession. Il contribue à promouvoir la santé publique et la qualité des soins. Il assure la défense de l'honneur et de l'indépendance de la profession d'infirmier. Il en assure la promotion.

En coordination avec la Haute autorité de santé, il participe à la diffusion des règles de bonnes pratiques en soins infirmiers auprès des professionnels et organise l'évaluation de ces pratiques.

Il participe au suivi de la démographie de la profession d'infirmier, à la production de données statistiques homogènes et étudie l'évolution prospective des effectifs de la profession au regard des besoins de santé.

Il accomplit ses missions par l'intermédiaire des conseils départementaux, des conseils régionaux ou interrégionaux et du conseil national de l'ordre.

 



Contact presse :
Madame Maryline PECNARD
Secrétaire générale adjointe
Tél : 06 13 77 21 54

Bookmark and Share
Sur le même sujet :
communiqué de presse
Contacter l'Ordre National des Infirmiers
liens vers l'annuaire
Transmission des listes nominatives d'infirmiers salariés
lien pour inscription
Petites annonces