Présidentielles: 9 priorités pour la profession infirmière

05/04/2017

La voix des infirmiers

Patients de plus en plus exigeants et de mieux en mieux informés, explosion des maladies chroniques, vieillissement de la population, restructurations hospitalières, augmentation des prises en charge en ambulatoire, à domicile, évolutions technologiques, développement de l’E-santé, contraintes budgétaires, recherche de productivité et conséquences sur les rythmes de travail, menaces sur la qualité des soins...

La santé, secteur en pleine mutation, pour le meilleur comme pour le pire, sera un des thèmes majeurs du quinquennat. Au-delà des considérations techniques et financières, interrogeons-nous : quel système de santé souhaitons-nous construire pour demain ?

Nous, infirmiers, sommes directement concernés, et refusons d’être les oubliés de ce sujet de société.

Aujourd’hui, on compte plus de 600 000 infirmiers en France dans le secteur public ou le secteur privé hospitalier, en libéral, dans les services de santé au travail ou dans les établissements scolaires, en ville ou en milieu rural. Ces dernières années, notre champ de compétences s’est considérablement élargi. Depuis quelques mois, nous disposons d’un code de déontologie propre à notre profession.

Au quotidien, nous jouons un rôle à la fois majeur et singulier auprès des patients, souvent au plus proche de leurs besoins. Malheureusement, nos conditions d’exercice se dégradent considérablement, et cela menace inévitablement la qualité de soins et la sécurité des patients.

Nous infirmiers, constituons un maillon essentiel de notre système de soins.

Nous infirmiers, souhaitons prendre part au débat sur les grandes questions de santé.

Nous infirmiers, faisons entendre notre voix, et avons défini 9 priorités. 



Bookmark and Share
Sur le même sujet :
9 priorités pour la profession infirmière
"Télécharger les propositions des infirmières"
Contacter l'Ordre National des Infirmiers
liens vers l'annuaire
Transparence des infirmiers
Petites annonces
lien pour inscription