16/11/2011
Les représentants de l’Ordre présents sur le salon ont proposé aux visiteuses et visiteurs du salon infirmier de répondre à un questionnaire. Il s’agissait de recueillir l’avis des infirmières et des infirmiers sur les thématiques professionnelles à traiter en priorité par votre Ordre. Sur les 303 personnes ayant répondu à ce questionnaire, 33 % sont salariés du public, 22% du privé et 33 % sont du secteur libéral.
Pour les infirmières et les infirmiers, les trois sujets à traiter en priorité sont :
Sur les 303 répondants,
Les infirmières et les infirmiers répondants souhaitent accompagner le changement de l’organisation de notre système de santé qui fait face à des défis liés notamment à la démographie et au vieillissement de la population. La volonté de voir évoluer le métier est fortement corrélée à une formation continue. Si le rôle clinique de l’infirmier est important, le rôle social et humain reste également un élément prépondérant.
Coopération entre professionnels de santé pour répondre aux besoins de santé de la population
Le rôle du Conseil national de l’Ordre des infirmiers est de rendre un avis sur les protocoles de coopération, dès lors que ceux-ci concernent la profession infirmière.
A ce jour, un seul protocole a reçu l’avis favorable du Conseil : les ponctions médullaires en vue d’un myélogramme. Plusieurs sont actuellement en cours d’analyse au Conseil.