Publications

Charte relative à la création de sites Internet par les infirmiers

L'Ordre national des infirmiers a établi une charte déontologique à destination des infirmiers notamment libéraux souhaitant créer un site Internet d'information des patients

Face au développement des nouvelles technologies de communication, les infirmiers comme les autres professionnels de santé peuvent souhaiter avoir recours à l’utilisation de l’internet pour se faire connaitre et communiquer vers les patients.

Les conseils de l'ordre sont saisis régulièrement par les infirmiers sur la question de la légalité de la création d’un site internet ou de leur intervention sur des sites d’information en santé mais aussi de signalements ou plaintes déposés à l’encontre d’infirmiers ayant crée un site internet avec un contenu jugé non conforme aux règles professionnelles.

La tentation de dériver de l’information vers la publicité peut être forte quand on considère les moyens offerts par Internet et les sollicitations auxquelles les infirmiers sont exposés.

Les infirmiers peuvent à cet égard être victimes de sociétés peu scrupuleuses. Certaines sont même allées jusqu’à prétendre avoir conclu un accord avec l’Ordre des infirmiers…

Dès lors, il était nécessaire que l’Ordre émette des recommandations en la matière pour informer les infirmiers de la réglementation en vigueur et les guider dans leurs démarches.

C’est l’objet de la présente charte élaborée par une commission composée d'infirmiers et de juristes et adoptée par le Conseil national le 24 septembre 2015.

 

Bookmark and Share
Sur le même sujet :
Charte des sites Internet
Télécharger la charte (format pdf)
Contacter l'Ordre National des Infirmiers
liens vers l'annuaire
Transparence des infirmiers
Petites annonces
lien pour inscription