La cotisation ordinale

Pourquoi une cotisation ordinale ?

 

Parce que l'ordre est indépendant, donc ni financé par l'Etat ni par des entreprises privées, qui pourraient décider en fonction de leur intérêt et non de celui des infirmières et infirmiers.

Pour garantir cette indépendance la cotisation versée par chaque infirmier ou infirmière est l'unique mode de financement des missions de service public de l'Ordre.

C'est pour cela aussi que la loi a rendu la cotisation est obligatoire.

Ainsi, l'article L.4312-7 du Code de la santé publique dispose : "Le conseil national fixe le montant de la cotisation versée à l'ordre par toute personne inscrite au tableau. La cotisation est obligatoire."

 

La cotisation est valable pour toute la période allant du 1er janvier au 31 décembre suivant. Aucun prorata n'est effectué.

Cependant, les nouveaux diplômés (date des résultats) inscrits à l'Ordre cette même année sont exonérés de la première cotisation.

 

Les montants de la cotisation annuelle sont fixés comme suit :

 

Montant 
annuel

 exercice salarié uniquement (secteurs public ou privé) 

30 €

 exercice libéral uniquement y compris titulaire d'une autorisation de remplacement délivrée par l'Ordre

75 €

 exercice mixte (salarié + libéral y compris titulaire d'une autorisation de remplacement délivrée par l'Ordre)

75 €

 exercice à l'étranger

30 €

 exercice bénévole (hors réserve sanitaire)

15 €

 exercice dans le cadre de la réserve sanitaire

 0€

 exercice en tant que retraité moyennant rémunération

 30€

 Sociétés d’exercice : société d'exercice libéral (SEL), société civile professionnelle (SCP) ou société de participation (SPFPL)
(chaque associé membre de la société doit aussi s'acquitter de sa cotisation personnelle)

75 €

 La 1ère cotisation n'est encaissée qu’une fois l'inscription prononcée par le conseil départemental ou interdépartemental.

 

La cotisation est appelée en fonction du mode d'exercice à la date du 31 octobre de l'année précédente. Par exemple, pour un infirmier salarié titulaire d'une autorisation de remplacement délivrée au 15 octobre N, cette autorisation étant valable pour un an, le montant sera de 75 € quels que soient les changements de mode d'exercice à venir dans le courant de l'année N+1.

 

Pour régler sa cotisation :

 

Pour le paiement de votre cotisation, veuillez-vous connecter sur votre espace personnel : https://espace-membres.ordre-infirmiers.fr/

  • Si votre espace personnel est déjà actif, vous pouvez vous y connecter avec votre numéro ordinal ou adresse email et mot de passe associé.
  • Si vous n'avez pas encore activé votre espace personnel sur le portail, nous vous invitons à le faire en suivant la procédure décrite ci-dessous :
    1. Cliquez sur le lien https://espace-membres.ordre-infirmiers.fr/
    2. Cliquez sur "Activation de mon espace personnel"
    3. Renseignez votre adresse email avec laquelle vous vous êtes inscrit(e) au tableau de l'Ordre 
    4. Rendez-vous sur votre boite email, et cliquez sur le lien d'activation de votre espace présent dans l'email de confirmation (si vous ne trouvez pas cet email dans votre boîte de réception, pensez à regarder dans vos spams)
    5. Une fois sur le portail, renseigner votre mot de passe et connectez-vous

 

  • Si vous rencontrez des difficultés pour accéder à votre portail infirmier (hors problème ci-dessous) ou dans son utilisation courante, contactez le support par mail : supportportail@ordre-infirmiers.fr
  • Si vous n'avez plus accès à votre boite mail personnelle qui est rattachée à l'Ordre des infirmiers ni à votre mot de passe de connexion, envoyez votre demande par mail à Centre2Contact@ordre-infirmiers.fr accompagnée d'une copie de votre pièce d'identité (CNI ou passeport) et des informations ci-dessous : 
    • Numéro ordinal
    • Nom d'usage
    • Prénoms
    • Date de naissance
    • Lieu de naissance
    • Nouvelle adresse email

 

Si vous souhaitez contacter l'Ordre au sujet de votre cotisation ordinale, contactez le service des relations par email : gestioncotisation.oni@ordre-infirmiers.fr

Pour toute autre demande, contactez votre conseil (inter)départemental. Toutes les coordonnées sont ici.

 

 

Bookmark and Share
Sur le même sujet :
Contacter l'Ordre National des Infirmiers
liens vers l'annuaire
Transmission des listes nominatives d'infirmiers salariés
lien pour inscription
Petites annonces