La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière débutera le 18 octobre 2022 en France métropolitaine, en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane. À Mayotte, elle a démarré le 6 septembre.
La Haute autorité de santé (HAS) recommande de coupler les deux campagnes de vaccination contre la grippe saisonnière et contre la Covid-19, qui débuteront toutes les deux le 18 octobre 2022. Les personnes éligibles pourraient recevoir, dans le même temps, le vaccin anti-Covid et celui contre la grippe (une injection dans chaque bras).
Du 18 octobre au 15 novembre 2022, la vaccination sera réservée aux personnes à risques :
Le vaccin antigrippal est entièrement remboursé par l'Assurance Maladie pour les personnes à risque.
Les personnes concernées reçoivent de leur CPAM une invitation et un bon de prise en charge afin de retirer gratuitement le vaccin à la pharmacie sur présentation de ce bon.
En revanche, le vaccin n'est pas pris en charge par l'Assurance Maladie pour les personnes qui ne sont pas à risque. Le prix du vaccin oscille entre 6 et 10 € en pharmacie.
L'infirmier peut administrer, sans prescription médicale préalable, la vaccination contre la grippe saisonnière aux :
Les personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure ne peuvent pas être vaccinées directement sans prescription médicale par un infirmier.
Affiche à destination des patients :
|
|
L’Ordre des infirmiers invite l’ensemble de la profession infirmière à prendre toutes les précautions possibles pour ne pas contaminer leurs patients et à se faire vacciner. « Pour les infirmiers, cela relève du devoir déontologique, de l’impératif d’agir pour la protection des patients » rappelle Patrick Chamboredon, Président de l’Ordre National des infirmiers.
Affiche à destination des infirmiers :
Sources :