L’Ordre National des Infirmiers, un partenaire clé du #Moissanstabac

l'Ordre National des Infirmiers partenaire de Mois Sans Tabac

L’Ordre National des Infirmiers, un partenaire clé du #Moissanstabac

 

Depuis 2016, le #MoisSansTabac, organisé par le ministère des Solidarités et de la Santé, en partenariat avec l'Assurance maladie et Santé publique France, est un challenge collectif national qui invite tous ceux qui le souhaitent à relever le défi d'arrêter la cigarette pendant un mois. Cette année encore, l’Ordre des Infirmiers est partenaire de l’événement, qui se déroule du 1er octobre au 10 décembre 2020.

Pourquoi un Mois sans Tabac ?

Le tabagisme constitue, de loin, l’addiction la plus fréquente et la plus sévère. Il est responsable de 75 000 décès chaque année dans le monde et le tabac est la première cause de mortalité prématurée évitable et le premier facteur de risque de cancer. Or, arrêter pendant 30 jours, c'est avoir 5 fois plus de chances d'arrêter de fumer pour de bon. Le #MoisSansTabac propose donc à tous les fumeurs d’arrêter pendant un mois avec le soutien de la communauté et des professionnels de santé.

 

Le rôle clé des infirmiers dans le sevrage tabagique

Les infirmiers ont un rôle essentiel dans l’accompagnement des fumeurs dans le sevrage tabagique. Outre l’accompagnement psychologique et le suivi quotidien, tous les infirmiers salariés ou libéraux peuvent prescrire des traitements de substitution nicotiniques (TNS).  L’infirmier poursuit ainsi son rôle d’éducation, de prévention et de promotion de la santé. Les infirmiers diplômés en tabacologie, de plus en plus nombreux, ont également un rôle central, tant dans les centres hospitaliers publics et privés que dans les centres hospitaliers spécialisés.

Afin qu’ils puissent continuer à se former en la matière, la Société Francophone de Tabacologie (SFT) propose cette année un MOOC intitulé « Tabac, arrêtez comme vous voulez ».
Ce MOOC se déroule en sept semaines, comporte des vidéos courtes et accessibles ainsi que des quizz pour valider les connaissances et ainsi permettre une prise en charge des fumeurs dans la pratique quotidienne des professionnels de santé.

Ce MOOC est proposé sur deux plateformes :

Tabac Info Service met également à la disposition des professionnels de santé des outils de consultation et des documents à destination des patients pour appuyer vos conseils et aider les patients fumeurs dans leur démarche d’arrêt.

 

Le guide Mois Sans Tabac : https://www.ordre-infirmiers.fr/assets/files/000/MoisSansTabac/ONI_Guidemoissanstabac_041120.pdf

Pour en savoir plus sur l’opération #MoisSansTabac : https://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/

 

Bookmark and Share
Contacter l'Ordre National des Infirmiers
liens vers l'annuaire
Transmission des listes nominatives d'infirmiers salariés
lien pour inscription
Petites annonces