Mois Sans Tabac 2021 : les inscriptions sont ouvertes !

l'Ordre National des Infirmiers partenaire de Mois Sans Tabac

 12 octobre 2021

Comme chaque année, l’Ordre National des Infirmiers est partenaire du Mois Sans Tabac, une initiative de la CNAM, de Santé publique France et du Ministère des Solidarités et de la Santé, qui propose aux fumeurs un challenge d’un mois sans tabac, et un accompagnement personnalisé au sevrage tabagique. Jusqu’au 1er novembre 2021, les fumeurs sont invités à s’inscrire sur le site dédié de #MoisSansTabac et à se préparer dès à présent à relever le défi qui se déroulera du 1er au 30 novembre.

 

Pourquoi un Mois sans Tabac ?

Le tabagisme constitue, de loin, l’addiction la plus fréquente et la plus sévère. Il est responsable de 75000 décès chaque année dans le monde1, est la première cause de mortalité prématurée évitable et le premier facteur de risque de cancer. Or, arrêter pendant 30 jours, c'est avoir 5 fois plus de chances d'arrêter de fumer pour de bon: au-delà de 30 jours, les symptômes de manque (nervosité, irritabilité) sont largement réduits. Quels que soit l’âge du patient et l’ancienneté de son tabagisme, les bénéfices de l’arrêt peuvent constituer des leviers d’encouragement et d’incitation à l’arrêt. Le Mois Sans Tabac propose donc à tous les fumeurs d’arrêter pendant un mois, avec le soutien des professionnels de santé et de tous les fumeurs engagés dans le challenge, dans l’objectif d’en finir définitivement avec le tabac !

 

Les outils et conseils de Mois Sans Tabac pour les particuliers et les professionnels de santé

Mois Sans Tabac met à disposition de tous les fumeurs plusieurs outils afin d’accompagner le sevrage tabagique : un kit d’aide à l’arrêt, un e-coaching gratuit sur l’application Tabac Info Service, ou encore un suivi téléphonique avec un tabacologue au 39 89.

Pour s’inscrire dès à présent au Mois Sans Tabac, ou pour se renseigner :  https://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/ 

Mois Sans Tabac propose également un site-ressource destiné aux professionnels de santé. Les infirmiers peuvent notamment y trouver des brochures et dépliants pour leurs patients, les dernières recommandations de la HAS ou encore les données du tabagisme.

Pour plus d’informations : https://pro.tabac-info-service.fr/Je-m-informe/S-informer

 

Le rôle clé des infirmiers dans le sevrage tabagique

Les infirmiers jouent un rôle essentiel dans l’accompagnement des fumeurs dans le sevrage tabagique. Outre l’accompagnement psychologique et le suivi quotidien, tous les infirmiers salariés ou libéraux peuvent prescrire des traitements de substitution nicotiniques (TNS). Ce faisant, l’infirmier poursuit sa mission d’éducation, de prévention et de promotion de la santé.

Par ailleurs, les infirmiers diplômés en tabacologie, de plus en plus nombreux, ont également un rôle central, tant dans les centres hospitaliers publics et privés que dans les centres hospitaliers spécialisés. Pour en savoir plus sur le métier d’infirmier diplômé en tabacologie, retrouvez sur la chaîne Youtube de l’Ordre le témoignage de Mélanie, infirmière tabacologue au CH de Grasse, dans « Paroles d’Infirmiers ».

 

 

Enfin, tous les infirmiers qui le souhaitent peuvent se former, par exemple en suivant le Mooc proposé par la Société francophone de tabacologie (SFT) : « Tabac, arrêtez comme vous voulez ! »
Entièrement gratuite, cette formation permet de consolider les connaissances des soignants. Elle se déroule sur 7 semaines, à raison de 2 heures par semaine organisées librement. Le Mooc est proposé sur deux plateformes :

 

 


 

Bookmark and Share
Contacter l'Ordre National des Infirmiers
liens vers l'annuaire
Transmission des listes nominatives d'infirmiers salariés
lien pour inscription
Petites annonces