Octobre Rose : l’Ordre National des Infirmiers se mobilise pour lutter contre le cancer du sein

Logo Ordre national infirmiers avec ruban rose

Octobre Rose : l’Ordre National des Infirmiers se mobilise pour lutter contre le cancer du sein 

 

Chaque année en octobre, la campagne « Octobre Rose » propose de lutter contre le cancer du sein en informant, en dialoguant et en mobilisant.

Alors que l’accélération de la covid19 se poursuit en France et que certains patients craignent de se rendre chez leur médecin, l’Ordre National des Infirmiers s’engage plus que jamais en faveur de la lutte contre le cancer du sein et appelle la profession infirmière à se mobiliser.

En effet, 90% des professionnels de santé inscrits au tableau de l’Ordre sont des infirmières et sont concernées à double titre et au quotidien, en tant que Femmes et en tant que Professionnelles :

  • Ce sont 8 femmes sur 10 qui risquent d’être touchées par le cancer du sein au cours de leur vie, et celui-ci représente la première cause de décès par cancer chez la femme. Détecté à un stade précoce, le cancer du sein peut être guéri dans 9 cas sur 10. Un suivi régulier est donc recommandé : une palpation par an par un professionnel à partir de 25 ans, puis une mammographie à réaliser tous les deux ans à partir de 50 ans. L’Ordre appelle toutes les infirmières à poursuivre un dépistage régulier, et ce y compris en période de crise sanitaire.
  • Les infirmières jouent par ailleurs un rôle clé dans le combat contre le cancer du sein. Les IPA en cancérologie apportent un soutien quotidien aux femmes atteintes par le cancer en contribuant à l’efficience de leur prise en charge. Au-delà du soutien matériel, l’ensemble de la profession infirmière joue un rôle décisif en étant au plus près des patientes et en les écoutant, en les rassurant et en les accompagnant au travers des différentes étapes de la maladie.

 

Ainsi, afin de sensibiliser au dépistage précoce du cancer du sein et de mettre en valeur les actions de lutte contre la maladie, l’Ordre National des Infirmiers met en place un challenge sur les réseaux sociaux. Jusqu’au 31 octobre, chaque infirmière et chaque infirmier est invité à publier une photo avec un ruban rose en mentionnant #infirmieresenrose.


Pour rejoindre le challenge, rendez-vous sur nos réseaux sociaux :

 


 

Retrouvez ci-dessous en rediffusion du vendredi 16 octobre, la rencontre entre :

  • Sandrine BOUCHER : UNICANCER Paris, Directrice Stratégie médicale et performance
  • Elianne DUBOIS : AFIC (Association Française des Infirmier(e)s de Cancérologie), Trésorière
  • Isabelle FROMANTIN : INSTITUT CURIE PARIS (Unité de Recherche Plaies et Cicatrisation), infirmière, PhD, HDR
  • Christelle GALVEZ : UNICANCER LYON, infirmière de formation, directrice des soins infirmiers du Centre Léon Bérard
  • Patrick CHAMBOREDON : Président de l’Ordre National des Infirmiers

Autour du thème «Octobre Rose : les infirmiers mobilisés pour lutter contre le cancer du sein»

 

 

 

Bookmark and Share
Contacter l'Ordre National des Infirmiers
liens vers l'annuaire
Transmission des listes nominatives d'infirmiers salariés
lien pour inscription
Petites annonces