Publications

Prolongation de la stratégie de priorisation de la vaccination anti-grippale

Vaccination antigriappale

Prolongation de la stratégie de priorisation de la vaccination anti-grippale

 2 décembre 2020

 

La campagne officielle de vaccination contre la grippe a commencé mardi 13 octobre dans toute la France. Cette campagne est marquée par un contexte sanitaire particulier : la probable circulation simultanée de la Covid et des virus grippaux, et les risques liés à une co-infection, particulièrement chez les personnes les plus fragiles.

Dans ce contexte, la stratégie de priorisation, à laquelle les infirmiers ont contribué avec beaucoup d’engagement, a été parfaitement comprise du grand public, et les personnes ciblées ont manifesté leur volonté de se faire vacciner dès les premiers jours de la campagne. Ainsi, à l’approche de la fin du mois de novembre, les données de dispensation et de remboursement montrent qu’environ 80% des vaccins ont été dispensés auprès des personnes âgées de 65 ans et plus, et qu’il y a d’ores et déjà plus de primo-vaccinés que l’an dernier, notamment parmi les 65 ans et plus qui enregistrent une hausse du taux de vaccination de 7 points.

Afin de pouvoir répondre à cette forte hausse de la demande, l'Etat a décidé dès le printemps de passer commande de près de 2 millions de doses supplémentaires. Les efforts se poursuivent pour fournir les quantités nécessaires aux acteurs de la vaccination, et dès la semaine prochaine, 400.000 doses seront acheminées vers les Ehpad, puis vers les hôpitaux, et mi-décembre vers les officines.   

Par ailleurs, pour renforcer l’effort de protection en direction des plus fragiles et des professionnels qui les soignent et les entourent, la stratégie de priorisation de la vaccination anti-grippale est prolongée jusqu’à la fin du mois de décembre. 

 

Pour rappel, la Haute Autorité de santé (HAS) dans son avis du 20 mai 2020 a défini les personnes à vacciner en priorité, et qui sont également celles à risque d’infection grave à la Covid-19, de la manière suivante :

  • Personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • Personnes de moins de 65 ans souffrant de certaines maladies chroniques
  • Femmes enceintes ;
  • Personnes souffrant d’obésité (indice de masse corporel (IMC) supérieur ou égal à 40)

 

La stratégie vaccinale vise aussi à assurer une protection indirecte en vaccinant :

  • Les professionnels de santé et les professionnels des établissements médico sociaux au contact des patients à risque car ils peuvent contribuer à propager l’infection ;
  • L’entourage des nourrissons de moins de six mois à risque de complication grave de la grippe et des personnes immunodéprimées.

 

Infirmier(e), si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur la vaccination, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre CDOI.

Patients, pour toute information sur la grippe saisonnière et sur le vaccin, n’hésitez pas vous rendre sur le site Ameli.fr ou bien à demander conseil à votre infirmier(e).

 

Bookmark and Share
Sur le même sujet :
Vaccination : Pour la grippe, c’est maintenant !
Affiches téléchargeables à destination des infirmiers et des patients
Contacter l'Ordre National des Infirmiers
liens vers l'annuaire
Transmission des listes nominatives d'infirmiers salariés
lien pour inscription
Petites annonces