La campagne officielle de vaccination contre la grippe a commencé mardi 13 octobre dans toute la France. Cette campagne est marquée par un contexte sanitaire particulier : la probable circulation simultanée de la Covid et des virus grippaux, et les risques liés à une co-infection, particulièrement chez les personnes les plus fragiles.
À travers une campagne d’information - sensibilisation, l’Ordre National des Infirmiers invite don toutes les personnes faisant l’objet de recommandations vaccinales contre la grippe saisonnière, mais aussi tous les infirmiers, à se faire vacciner.
Le premier volet de la campagne mise en place par l’Ordre des infirmiers invite l’ensemble de la profession infirmière à prendre toutes les précautions possibles pour ne pas contaminer leurs patients et à se faire vacciner. « Pour les infirmiers, cela relève du devoir déontologique, de l’impératif d’agir pour la protection des patients » rappelle Patrick Chamboredon, Président de l’Ordre National des infirmiers.
Le second volet vise à sensibiliser le grand public, et particulièrement les personnes les plus fragiles, à l’importance de la vaccination contre la grippe et au rôle que peuvent jouer les infirmiers dans la vaccination.
Pour rappel, les infirmier(e)s ont un rôle clé dans la vaccination antigrippale en France :
Infirmier(e), si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur la vaccination, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre CDOI.
Patients, pour toute information sur la grippe saisonnière et sur le vaccin, n’hésitez pas vous rendre sur le site Ameli.fr ou bien à demander conseil à votre infirmier(e)