Vaccination contre la grippe, c’est maintenant !

Vaccination : Pour la grippe, c’est maintenant !

 

La campagne officielle de vaccination contre la grippe a commencé mardi 13 octobre dans toute la France. Cette campagne est marquée par un contexte sanitaire particulier : la probable circulation simultanée de la Covid et des virus grippaux, et les risques liés à une co-infection, particulièrement chez les personnes les plus fragiles.

À travers une campagne d’information - sensibilisation, l’Ordre National des Infirmiers invite don toutes les personnes faisant l’objet de recommandations vaccinales contre la grippe saisonnière, mais aussi tous les infirmiers, à se faire vacciner.

Les infirmiers appelés à se faire vacciner contre la grippe

Le premier volet de la campagne mise en place par l’Ordre des infirmiers invite l’ensemble de la profession infirmière à prendre toutes les précautions possibles pour ne pas contaminer leurs patients et à se faire vacciner. « Pour les infirmiers, cela relève du devoir déontologique, de l’impératif d’agir pour la protection des patients » rappelle Patrick Chamboredon, Président de l’Ordre National des infirmiers.

Format A4 / Format A3

Je suis infirmier je me vaccine pour moi et mes patients

 

Le rôle des infirmiers dans la vaccination des publics fragiles 

Le second volet vise à sensibiliser le grand public, et particulièrement les personnes les plus fragiles, à l’importance de la vaccination contre la grippe et au rôle que peuvent jouer les infirmiers dans la vaccination.

Format A4 / Format A3

Affiche Patients : La vaccination c'est pour quand ? Pour la grippe c'est maintenant !

 

Pour rappel, les infirmier(e)s ont un rôle clé dans la vaccination antigrippale en France :

  • Ils peuvent vacciner contre la grippe toute personne majeure ou mineure sur prescription médicale.
  • Ils peuvent vacciner tous les adultes prévus au calendrier vaccinal (notamment les personnes de plus de 65 ans, les personnes atteintes de certaines maladies chroniques…), et ce, sans prescription médicale.
  • De plus, sur amelipro, l'espace des professionnels de santé de l'Assurance Maladie, les infirmiers disposent d’un bon de prise en charge vierge. Il permet de prescrire la vaccination des patients éligibles qui n’ont pu être identifiés et invités par l’Assurance Maladie (notamment les femmes enceintes, l’entourage familial du nourrisson à risque de grippe grave ou des personnes immuno-déprimées et patients obèses ayant un IMC supérieur ou égal à 40). 

Infirmier(e), si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur la vaccination, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre CDOI.

Patients, pour toute information sur la grippe saisonnière et sur le vaccin, n’hésitez pas vous rendre sur le site Ameli.fr ou bien à demander conseil à votre infirmier(e)

 

Bookmark and Share
Contacter l'Ordre National des Infirmiers
liens vers l'annuaire
Transmission des listes nominatives d'infirmiers salariés
lien pour inscription
Petites annonces