11 juillet 2024 Point d'étape sur l'expérimentation certificats de décès

Jeudi 11 juillet, un point d’étape sur l’expérimentation autorisant les infirmiers diplômés depuis plus de 3 ans à rédiger des certificats de décès était organisé au Conseil Départemental de l’Ordre des infirmiers de Meurthe-et-Moselle. Une satisfaction puisque cette expérimentation a été effective moins de 2 mois après la parution du décret l’autorisant. Ceci permet à des infirmiers libéraux ou infirmiers travaillant en EHPAD ou HAD, diplômés depuis plus de 3 ans de suivre une formation qui les autorise à rédiger des certificats de décès. L’objectif étant de réduire le temps d’attente des familles en augmentant le nombre d’effecteurs.
Un grand merci à tous les participants a cette matinale et à leur implication depuis avril, Isabelle CARTON chef de projet à la Direction Générale de la Santé, Anne Carli Sous Préfète de Meurthe et Moselle, Louise Luan Médecin de santé publique Agence Régionale de Santé Grand Est, Antoine Gardavaux sous directeur CPAM de Meurthe-et-Moselle (Assurance Maladie), Victoria BROWN Commissaire de police, Eliane Abraham Directrice du DAC, Véronique Guillotin Vice-Présidente de la Commission aux affaires sociales du Sénat, Sylia Mokrani Directrice du CHRU de Nancy, Kihal linda Directrice de l’EHPAD d’Essey les Nancy, Nathalie GUEHL EHPAD de Royaumex, Véronique PECHEY Présidente du CROI Grand Est, Jean PERRIN France Assos Santé Elvire Willaume Directrice des soins HADAN (Hospitalisation A Domicile de l’Agglomération Nancéienne et du territoire de Joeuf), Ericka CANDAT VINCENT coordinatrice de la Cpts de la Métropole Nancéienne et à tous les élus du CDOI54.
Ce fut l’occasion de souligner la qualité de la formation délivrée par l’Agence régionale de santé Centre-Val de Loire et Jérôme CLEMENT ainsi que la volonté d’aboutir de la DTARS54
Félicitations aux 112 infirmières et infirmiers volontaires qui se sont inscrits à la formation.