Covid-19 : Les infirmiers désormais autorisés à prescrire et à administrer les vaccins pédiatriques aux enfants de 5 à 11 ans

Publié le 7 février 2022
Mis à jour le 24 mars 2023

 

Dans le cadre de la montée en charge de la vaccination des enfants âgés de 5 à 11 ans contre la Covid-19 dans les centres de vaccination comme en ville, l’arrêté du 26 janvier 2022 modifiant l’arrêté du 1er juin 2021, autorise de nouvelles catégories de professionnels de santé, dont la profession infirmière, à prescrire et à administrer le vaccin pédiatrique contre la Covid-19.

L’extension des compétences vaccinales des infirmiers, qui répond à un enjeu prioritaire de prévention, est soutenue de longue date par l’Ordre national des infirmiers. Effective pour les adultes dans le cadre de la vaccination contre la Covid-19, cette prérogative est désormais élargie à la vaccination des enfants.

Désormais, « en ville, seuls les médecins étaient jusqu’à présent autorisés à prescrire et à administrer aux enfants âgés de 5 à 11 ans les vaccins pédiatriques contre la Covid-19. Les infirmiers étaient, quant à eux, jusqu’à présent autorisés à administrer à cette même population ce vaccin dès lors que celui-ci leur avait été prescrit au préalable par un médecin ».

Cependant, pour « les enfants présentant un facteur de risque particulier vis-à-vis de la vaccination contre la Covid-19 » les vaccins pédiatriques restent prescrits et administrés uniquement par un médecin.  

 

En centre de vaccination, la liste des vaccinateurs élargie, sous condition, aux étudiants en IFSI

 

Par ailleurs,  les « étudiants en soins infirmiers ayant validé leur première année de formation s’ils ont suivi les enseignements théoriques et pratiques relatifs à la vaccination dans le cadre de leur cursus et uniquement en présence d’un médecin, d’un infirmier ou d’un pharmacien formé à l’administration des vaccins ou ayant suivi une formation spécifique à la vaccination contre la Covid-19 » peuvent injecter les vaccins pédiatriques aux enfants de 5 à 11 ans, sauf si la vaccination présente des risques pour ces enfants1.

Enfin, l’accord d’un seul des deux parents suffit pour procéder à la vaccination.  

 

Références :

DGS-URGENT N°2022-17

DGS-URGENT N°2021-133

Portfolio «Vaccination anti-covid des enfants de 5 à 11 ans»

La vaccination est possible pour tous les enfants de 5 à 11 ans avec l’accord d’un seul parent


« Enfants qui présentent un trouble de l’hémostase ou des antécédents de syndrome inflammatoire multisystémique pédiatrique (PIMS) à la suite d’une infection au SARS-CoV-2 ou des antécédents de réaction anaphylactique »

   
Espace personnel

Mon espace membre

Si vous avez déjà un compte vous pouvez vous connecter à votre espace. Si votre compte n'a pas encore été créé, vous pouvez vous inscrire et créer votre compte rapidement.

Accéder à mon espace