Mis à jour le 12/02/2021
Afin d’« amplifier, accélérer et simplifier » la campagne de vaccination anti covid, le Premier ministre et le ministre de la Santé et des Solidarités ont annoncé le 7 janvier 2021 un assouplissement des conditions de réalisation des vaccins, plaçant les infirmiers au cœur du dispositif de vaccination. Les pouvoirs publics reconnaissent ainsi le rôle essentiel de la profession, dont la contribution sera décisive pour relever le défi de la réalisation de millions d’injections en quelques mois.
La page suivante regroupe les informations essentielles sur la campagne de vaccination et sur le rôle que les infirmiers y jouent. Cette page sera actualisée régulièrement, en fonction des nouvelles informations disponibles et des annonces du gouvernement.
Tous les infirmiers qui souhaitent se faire vacciner sont appelés à se rapprocher de leur CDOI pour connaître les modalités de vaccination des soignants dans leur département respectif : https://www.ordre-infirmiers.fr/leservices-rendus-par-lordre/les-conseils-departementaux.html
En Ehpad et USLD, les infirmiers peuvent administrer les vaccins anti-covid, sous la supervision d’un médecin. Avant chaque vaccination, les infirmiers doivent s’assurer de l’identité de la personne et vérifier qu’elle ne présente pas une contre-indication temporaire à la vaccination, qu’elle a bien eu une visite médicale et qu’elle est bien consentante.
Toutes les informations nécessaires sur le protocole sont disponibles au sein de fiches établies par le Ministère des Solidarités et de la Santé :
Retrouvez le témoignage de Mery, infirmière en EHPAD à Paris, sur la vaccination :
Depuis le 18 janvier, les personnes âgées de plus de 75 ans et les personnes vulnérables à haut risque (sur prescription médicale de leur médecin traitant) peuvent se faire vacciner en centre de vaccination, sans avoir besoin d’effectuer une consultation préalable avec leur médecin traitant. L’ensemble des centres est répertorié sur le site Sante.fr. Dans ces centres, les infirmiers seront chargés d’accueillir les patients, puis faire remplir une fiche de renseignements visant à recueillir les informations médicales essentielles. Ils effectueront ensuite la première injection, et surveilleront de manière étroite le patient lors des 15 minutes suivant l’injection.
Source de l’infographie : Ministère des Solidarités et de la Santé
Certaines personnes sont dans l’incapacité de se déplacer jusqu’aux centres de vaccination : c’est notamment le cas des personnes très âgées, à la mobilité réduite et/ou installées dans des zones à faible densité de population. Des équipes mobiles doivent permettre de renforcer les capacités de vaccination en allant vers ces personnes. Une équipe mobile de vaccination doit a minima comprendre un médecin et un Infirmier Diplômé d’Etat. Si nécessaire, un personnel administratif peut être associé. Ces équipes mobiles de vaccination sont approvisionnées par un centre de vaccination ou un établissement de santé pivot et à terme par une pharmacie d’officine. La vaccination par les équipes mobiles se déroulent de la manière suivante :
Les modalités de vaccination pour le vaccin AstraZeneca ne sont pas encore connues (cabinet, domicile…). Nous les mettrons à jour dès que possible.
Par ailleurs, au quotidien, les infirmiers exercent un rôle clé dans la prévention et dans l’accompagnement des patients. Le dialogue qu’ils peuvent générer et la pédagogie dont ils savent faire preuve au quotidien peuvent ainsi permettre, grâce à leur proximité, de contrer la défiance et de rassurer les patients qui se posent de nombreuses questions.
Des exemples de réponses aux questions fréquemment posées par les patients et par leurs proches sont disponibles au sein du document suivant (fiche 2) : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/portfolio_vaccination_anticovid_professionnels_de_sante.pdf
Lorsqu’on tombe malade, notre système immunitaire se défend en fabriquant notamment des anticorps. Ils sont destinés à neutraliser et aider à éliminer le virus à l’origine de la maladie.
La vaccination s’appuie sur ce mode de fonctionnement : elle introduit dans notre corps un virus inactivé, une partie du virus ou même un ARN messager. Notre système immunitaire produit des anticorps en réaction à cette injection. Ainsi, le vaccin permet que notre système immunitaire reconnaisse spécifiquement l’agent infectieux s’il s’introduit dans notre organisme. Il sera alors détecté, neutralisé et éliminé avant qu’il ne puisse nous rendre malade. La vaccination permet ainsi de se protéger et de protéger les autres. Couplé avec les mesures barrières, le vaccin contribuera à maîtriser l’impact de l’épidémie de la Covid-19 sur le long terme.
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/affiche_soignants.pdf
Trois vaccins sont actuellement disponibles en France : le vaccin Comirnaty (Pfizer/BioNtech),le vaccin Moderna COVID-19 mRNA, et le vaccin Astra Zeneca Ces trois vaccins sont différents par la technologie qu’ils utilisent, par leurs modes de conservation et leur efficacité.
Source : France Bleu
À ce jour, les vaccins Pfizer et Moderna sont réservés aux personnes âgées de plus de 75 ans et aux personnels de santé de plus de 50 ans en France, tandis que le vaccin Astra Zeneca est recommandé par la HAS aux professionnels du secteur de la santé ou du médico-social de moins de 65 ans et aux personnes de moins de 65 ans. La HAS recommande de privilégier un intervalle de 9 à 12 semaines entre les deux doses du vaccin AstraZeneca.
Pour plus d’informations : https://www.has-sante.fr/jcms/p_3230294/fr/vaccination-contre-la-covid-19-la-has-inclut-le-vaccin-de-moderna-dans-la-strategie-vaccinale
En savoir plus sur les modalités de rémunération et responsabilité des infirmiers par rapport à la vaccination contre la covid-19 dans notre actu dédiée : https://www.ordre-infirmiers.fr/actualites-presse/actualite-covid-19/vaccination-contre-la-covid19-remuneration-et-responsabilite-des-infirmiers.html