Le 25 mars, le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, a annoncé ouvrir la prescription des vaccins contre la covid19 aux infirmiers. Cette avancée, qui permettra d’accélérer considérablement la campagne de vaccination et de toucher un plus grand nombre de patients, y compris les plus isolés, marque l’aboutissement du travail continu de l’Ordre des infirmiers.
Depuis les premières discussions à propos de la campagne de vaccination anti-covid, l’Ordre Nationlal des Infirmiers est mobilisé auprès des pouvoirs publics et institutionnels pour favoriser la vaccination du plus grand nombre et notamment des patients isolés. Et nous sommes convaincus que les infirmiers sont la clé de voute du succès de cette campagne. De par leur nombre, nous sommes la première profession de santé, de par leur présence dans tous les territoires, et enfin de par leur rôle unique au plus près des patients. Les infirmiers ont depuis systématiquement été associés à toutes les étapes de déploiement de la campagne vaccinale. C’est d’ailleurs une infirmière qui avait réalisé la première injection de vaccin en décembre.
Le 2 mars, la HAS s’est prononcée en faveur de « l’extension des compétences vaccinales des pharmaciens, des sages-femmes et des infirmiers pour l’ensemble des vaccins contre la Covid-19 », sans toutefois préciser le rôle des infirmiers. Dès lors, l’Ordre National des Infirmiers, qui agissait déjà à tous les niveaux (politique, institutionnel, médiatique…) , n’a eu de cesse d’appeler les pouvoirs publics à autoriser les infirmiers à prescrire les vaccins contre la covid19 afin d’accélérer la campagne vaccinale et de toucher le plus grand nombre de patients
Le jeudi 25 mars 2021, Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé a déclaré lors de sa conférence de presse hebdomadaire : « J’adresse un coup de chapeau particulier aux infirmiers et aux infirmières qui jouent un rôle central. (...) Il le sera plus encore demain, car ils pourront prescrire le vaccin, et plus seulement l’administrer. Cela permettra d’aller vacciner les Français, et notamment les plus fragiles, à leur domicile ». Signe de la reconnaissance de la mobilisation de l’Ordre, c’est Clément Lacoin, directeur adjoint du cabinet d’Olivier Véran, qui a annoncé le soir même la parution d’un décret permettant aux infirmiers de prescrire les vaccins anti-covid lors de notre Facebook live dédié au sujet. Retrouvez l'essentiel des échanges ici.
L’Ordre National des Infirmiers se félicite de ces avancées, qui répondent à une forte demande de la profession et qui permettront une campagne de vaccination plus efficace, au service de tous les patients.
Par le biais du décret n° 2021-325 du 26 mars 2021 modifiant les décrets n° 2020-1262 du 16 octobre 2020 et n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, les infirmiers ont désormais le droit de prescrire et dispenser les vaccins anti covid 19. Ce décret entérine une dérogation aux compétences infirmières.
Les infirmiers peuvent donc :
Les vaccins visés sont les vaccins à acide ribonucléique (ARN) messager, soit le vaccin à ARNm COMIRNATY (BNT162b2) des laboratoires Pfizer/BioNTech et le vaccin Moderna Covid-19 mRNA, et les vaccins à vecteur viral, soit le vaccin AstraZeneca.
Les étudiants en soins infirmiers ayant validé leur première année de formation peuvent aussi vacciner en centre de santé, en présence d'un médecin ou d'un infirmier, après avoir suivi les enseignements théoriques et pratiques relatifs à la vaccination dans le cadre de leur cursus.
Pour plus d’informations sur le rôle des infirmiers dans la campagne de vaccination, retrouvez notre actualité « Vaccin Covid-19 : nouvelles prérogatives infirmières »