Actualités

Ouverture du droit de prescription aux infirmiers dans le cadre de la vaccination anti-covid 19

 

Ouverture du droit de prescription aux infirmiers dans le cadre de la vaccination anti-covid 19 :  une victoire pour l’Ordre National des Infirmiers 

 

Le 25 mars, le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, a annoncé ouvrir la prescription des vaccins contre la covid19 aux infirmiers. Cette avancée, qui permettra d’accélérer considérablement la campagne de vaccination et de toucher un plus grand nombre de patients, y compris les plus isolés, marque l’aboutissement du travail continu de l’Ordre des infirmiers.

 

Une mobilisation continue de l’Ordre National des Infirmiers

 

Depuis les premières discussions à propos de la campagne de vaccination anti-covid, l’Ordre Nationlal des Infirmiers est mobilisé auprès des pouvoirs publics et institutionnels pour favoriser la vaccination du plus grand nombre et notamment des patients isolés. Et nous sommes convaincus que les infirmiers sont la clé de voute du succès de cette campagne. De par leur nombre, nous sommes la première profession de santé, de par leur présence dans tous les territoires, et enfin de par leur rôle unique au plus près des patients.  Les infirmiers ont depuis systématiquement été associés à toutes les étapes de déploiement de la campagne vaccinale. C’est d’ailleurs une infirmière qui avait réalisé la première injection de vaccin en décembre.

 

Le 2 mars, la HAS s’est prononcée en faveur de « l’extension des compétences vaccinales des pharmaciens, des sages-femmes et des infirmiers pour l’ensemble des vaccins contre la Covid-19 », sans toutefois préciser le rôle des infirmiers. Dès lors, l’Ordre National des Infirmiers, qui agissait déjà à tous les niveaux (politique, institutionnel, médiatique…) , n’a eu de cesse d’appeler les pouvoirs publics à autoriser les infirmiers à prescrire les vaccins contre la covid19 afin d’accélérer la campagne vaccinale et de toucher le plus grand nombre de patients 

  • L’Ordre a immédiatement fait parvenir un courrier à la HAS, alertant sur le fait que des dispositions insuffisantes risquaient d’exclure une part conséquente de la population française de la campagne de vaccination.
  • Dans une tribune commune avec France Assos Santé, intitulée « Les infirmiers, clés de voute de l’accélération de la campagne de vaccination anti covid », nous avons réitéré cet appel
  • En parallèle, les élus départementaux et régionaux de l’ONI ont alerté les élus à l’échelle locale pour compléter et renforcer notre action nationale Nous les remercions chaleureusement de leurs efforts qui ont porté leurs fruits puisque de nombreux élus locaux ont écrit au ministre des Solidarité et de la Santé pour appeler à donner aux infirmiers le droit de prescription des vaccins.
  • Enfin, l’Ordre a maintenu une pression médiatique constante en publiant plusieurs communiqués de presse réclamant le droit de prescription et des dotations spécifiques pour les IDE, parmi lesquels

 

L’ouverture du droit de prescription aux infirmiers dans le cadre de la vaccination anti-covid 19 : une victoire pour l’Ordre National des Infirmiers

 

Le jeudi 25 mars 2021, Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé a déclaré lors de sa conférence de presse hebdomadaire : « J’adresse un coup de chapeau particulier aux infirmiers et aux infirmières qui jouent un rôle central. (...) Il le sera plus encore demain, car ils pourront prescrire le vaccin, et plus seulement l’administrer. Cela permettra d’aller vacciner les Français, et notamment les plus fragiles, à leur domicile ». Signe de la reconnaissance de la mobilisation de l’Ordre, c’est Clément Lacoin, directeur adjoint du cabinet d’Olivier Véran, qui a annoncé le soir même la parution d’un décret permettant aux infirmiers de prescrire les vaccins anti-covid lors de notre Facebook live dédié au sujet. Retrouvez l'essentiel des échanges ici.

 

  • Le 26 mars, le décret permettant aux infirmiers de prescrire et dispenser les vaccins anti-covid19 est ainsi paru.

 

L’Ordre National des Infirmiers se félicite de ces avancées, qui répondent à une forte demande de la profession et qui permettront une campagne de vaccination plus efficace, au service de tous les patients.

 

Point à date sur le rôle des infirmiers dans la vaccination

 

Par le biais du décret n° 2021-325 du 26 mars 2021 modifiant les décrets n° 2020-1262 du 16 octobre 2020 et n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, les infirmiers ont désormais le droit de prescrire et dispenser les vaccins anti covid 19. Ce décret entérine une dérogation aux compétences infirmières.

 

Les infirmiers peuvent donc :

  • Prescrire les vaccins dont la liste figure aux I et II de l'annexe 6 à toute personne, à l'exception des femmes enceintes, des personnes présentant un trouble de l'hémostase et des personnes ayant des antécédents de réaction anaphylactique à un des composants de ces vaccins ou ayant présenté une réaction anaphylactique lors de la première injection ;
  • Administrer les vaccins dont la liste figure aux I et II de l'annexe 6 à toute personne, à l'exception des personnes ayant des antécédents de réaction anaphylactique à un des composants de ces vaccins ou ayant présenté une réaction anaphylactique lors de la première injection. » 

Les vaccins visés sont les vaccins à acide ribonucléique (ARN) messager, soit le vaccin à ARNm COMIRNATY (BNT162b2) des laboratoires Pfizer/BioNTech et le vaccin Moderna Covid-19 mRNA, et les vaccins à vecteur viral, soit le vaccin AstraZeneca.

 

Les étudiants en soins infirmiers ayant validé leur première année de formation peuvent aussi vacciner en centre de santé, en présence d'un médecin ou d'un infirmier, après avoir suivi les enseignements théoriques et pratiques relatifs à la vaccination dans le cadre de leur cursus.

 

Pour plus d’informations sur le rôle des infirmiers dans la campagne de vaccination, retrouvez notre actualité « Vaccin Covid-19 : nouvelles prérogatives infirmières »

 

Bookmark and Share
Sur le même sujet :
En savoir plus sur les modalités de rémunération et responsabilité des infirmiers pour la campagne de vaccination anticovid
Je veux en savoir plus
Notre foire aux questions répond à toutes vos questions sur la campagne de vaccination anti-covid
Je me renseigne
Vaccins Covid19 : Nouvelles prérogatives infirmières
Je me renseigne
Contacter l'Ordre National des Infirmiers
liens vers l'annuaire
Transmission des listes nominatives d'infirmiers salariés
lien pour inscription
Petites annonces