Actualités

Vacances d’été : un accès facilité à la vaccination contre la Covid-19

28/07/2021

 

Face à la montée des variants, et notamment du variant Delta, le gouvernement étend l’utilisation du pass sanitaire et invite l’ensemble des Français à se faire vacciner au plus vite, y compris lors des vacances d’été. L’Ordre National des Infirmiers fait le point sur les différentes mesures mises en place afin de faciliter l’accès au vaccin contre la Covid-19 lors de la période estivale.

 

Un intervalle assoupli entre les injections de vaccins à ARN messager

 

Le 15 juin, le ministre des Solidarités et de la santé a annoncé que l’injection des deuxièmes doses des vaccins Pfizer-BioNTech et Moderna contre la Covid-19 pouvait désormais être programmée entre 21 et 49 jours après la première dose, contre entre 35 et 49 jours précédemment.

Cette mesure vise à « aller le plus vite possible dans les primo-injections » et à « ne pas freiner l’accès à la première dose à cause des vacances », a expliqué le ministère des Solidarités et de la Santé1.

 

La possibilité de recevoir ses deux doses de vaccin dans deux endroits différents

 

Pour simplifier l’accès des Français à la vaccination, les 2 injections des vaccins à ARN messager (Pfizer ou Moderna) peuvent être réalisées dans 2 endroits différents. Lors de la prise de rendez-vous en ligne, il est maintenant possible de réserver le créneau pour sa 2e injection dans un centre de vaccination ou chez un professionnel différent de la première injection. Par exemple, il est possible de faire la première injection près de chez soi et la seconde sur son lieu de vacances, ou l’inverse.

 

Des initiatives locales pour permettre la vaccination sans rendez-vous

 

De nombreuses initiatives sont lancées un peu partout cet été, sur les lieux de vacances, en proximité (campings, plages, centres commerciaux, événements sportifs ou culturels, drive, etc.) pour proposer la vaccination sans rendez-vous à partir de l’âge de 12 ans. Vous pouvez vous renseigner auprès des municipalités ou des professionnels de santé.

 

La mise à disposition de flacons de vaccin Pfizer-BioNTech dans des centres de vaccination pour les professionnels de santé de ville

 

Afin d’accroître la couverture vaccinale des Français durant l’été, les flacons de vaccin Pfizer-BioNTech non utilisés dans les centres de vaccination sont mis à la disposition de tous les professionnels libéraux habilités à commander sur le portail de télé-déclaration. Cette mise à disposition de flacons est coordonnée au sein de chaque région par l’ARS compétente.

Pour apporter les flacons de vaccin au plus proche des professionnels de santé, les pharmacies volontaires peuvent aussi se faire le relai des flacons non utilisés des centres de vaccination de proximité, en vue d’une dispensation des vaccins aux médecins, infirmiers ou sages-femmes qui le souhaitent. Pour plus d’informations, les professionnels de santé peuvent consulter le DGS Urgent paru le 16 juillet.

 

Un impératif : poursuivre l’application des gestes barrières

 

Même vaccinés, tous les Français sont invités à poursuivre l’application des gestes barrières. Ces gestes simples de prévention, adoptés au quotidien, permettent en effet de réduire la transmission de la Covid-19.

 
Affiche présentant les gestes barrières
 
 
 

 

 

Bookmark and Share
Contacter l'Ordre National des Infirmiers
liens vers l'annuaire
Transmission des listes nominatives d'infirmiers salariés
lien pour inscription
Petites annonces