Cannabis : Santé Publique France lance une campagne de sensibilisation

14/12/2021

 

Selon le Baromètre santé de Santé Publique France et l’Observatoire Français des drogues et toxicomanies, le cannabis reste la substance illicite la plus consommée en France : près de la moitié des adultes (46%) en ont déjà consommé. En 2020, plus d’un homme sur deux (55 %) a déjà fumé du cannabis, contre moins de quatre femmes sur dix (38%). Les jeunes (18-25 ans) restent les premiers usagers de cannabis en France : ils sont 26 % à avoir consommé du cannabis dans l’année.

Or certains dommages liés à sa consommation, parmi lesquels les troubles du sommeil, les troubles cardio-vasculaires, ou encore les troubles cognitifs demeurent méconnus. C’est pourquoi, Santé publique France a lancé le 24 novembre #histoiresdejoint, une campagne destinée à sensibiliser sur les effets de la consommation de cannabis, à déconstruire les idées reçues et à accompagner les professionnels de santé.

 

Donner la parole aux acteurs

 

Afin de recenser les effets du cannabis sur la santé des consommateurs, Santé Publique France a choisi de leur donner la parole : la campagne de communication lancée fin novembre s’appuie sur des témoignages courts de 2 minutes de situations vécues et illustrent les perturbations rencontrées. Parmi ces témoignages, « Une année en fumée », « Basket 0 cannabis 1 » ou « K.O.V.I.D ».

Pour leur répondre, Laurent Karila, psychiatre et addictologue à l’AP-HP, et Jean-Michel Delile, psychiatre et président de Fédération Addiction, décryptent de manière pédagogique les effets décrits par les consommateurs. « Quels sont les effets du cannabis sur le cerveau ? », « Le cannabis peut-il rendre schizophrène ? », « Fumer un joint, c’est moins dangereux qu’une cigarette ? », sont autant de questions auxquelles répondent les deux experts.

La campagne recense les perturbations sanitaires multiples qui affectent les consommateurs de cannabis, telles que l’allongement du temps de réaction et la diminution des capacités de concentration, la perturbation des rythmes et de la qualité de sommeil, le déclenchement de lésions respiratoires due à la toxicité élevée des substances contenues dans la fumée de cannabis, ou les risques pour la santé mentale.

 

Des ressources pour les professionnels de santé

 

Les infirmiers en addictologie, mais également l’ensemble de la profession infirmière peuvent se référer aux ressources mises en ligne à destination des professionnels de santé, afin de détecter et accompagner les patients. Des contenus spécifiques et diversifiés (interviews, fiches et outils pratiques, articles de décryptage, etc…) ont été créés avec Santé publique France au sein d’un espace thématique dédié au cannabis sur le site JIM.fr et sur le site What’s up doc.

 

Pour en savoir plus :

« Histoires de joints », une campagne pour mieux comprendre les dommages associés à la consommation de cannabis (santepubliquefrance.fr)

Campagne #Histoiresdejoint sur Youtube

Drogues Info Service (drogues-info-service.fr)

L’impact du cannabis – JIM.fr

Observatoire des drogues et des toxicomanies


 

 

Bookmark and Share
Contacter l'Ordre National des Infirmiers
liens vers l'annuaire
Transmission des listes nominatives d'infirmiers salariés
lien pour inscription
Petites annonces