Carte e-CPS : problème d’activation ? Explication

05/03/2021

Carte e-CPS : problème d’activation ? Explication

 

La carte CPS ou Carte Professionnelle de Santé permet à son titulaire d'attester de son identité et de ses qualifications professionnelles. La e-CPS a fait son apparition depuis janvier 2020 pour permettre aux professionnels de santé de faciliter leur authentification en utilisant leur mobile ou tablette. Cependant, pour les infirmiers ne disposant pas encore d’une CPS, des problèmes d’activation de leur e-CPS, aujourd’hui résolus, persistaient. Nous vous expliquons pourquoi dans cette actu.

 

Quelle différence entre la CPS et la e-CPS ?

D’un niveau de sécurité équivalent à la CPS, la e-CPS permet au professionnel de santé ou du médico-social de s’authentifier directement auprès d’un service en ligne avec son mobile ou sa tablette, sans passer par un poste configuré et équipé d’un lecteur de carte, la e-CPS est donc plus rapide et plus simple à utiliser.
L’authentification avec la e-CPS est possible avec les services qui sont raccordés à Pro Santé Connect, dont vous trouverez la liste ici (notamment Si-Dep) : https://esante.gouv.fr/securite/e-cps/services-raccordes-a-pro-sante-connect


L’activation de votre e-CPS

 

Pour les infirmiers disposant déjà d’une carte CPS : aucun problème d’activation


Pour les infirmiers disposant déjà d’une carte CPS et qui souhaitent activer la e-CPS, il est normalement possible d’effectuer la procédure depuis votre ordinateur équipé d’un lecteur de carte. Voici une infographie expliquant la procédure : 

Etapes d'activations de votre e-CPS à partir d'un ordinateur équipé d'un lecteur de carte  

Source : https://esante.gouv.fr/securite/e-cps


Une vidéo détaillant chaque étape est également disponible ici : https://www.youtube.com/watch?v=LdCD9dCDWzM&feature=emb_logo


Si vous souhaitez vous authentifier sans votre carte CPS, directement depuis l’application, cela est également possible (cf. procédure ci-dessous).

 

Pour les infirmiers ne disposant pas de carte CPS : explication du problème d’activation aujourd’hui résolu


Il est possible, pour les infirmiers qui ne disposent pas de carte CPS de s’authentifier directement via l’application e-CPS.

L’activation de votre e-CPS nécessite que vos coordonnées de correspondance (courriel et téléphone) soient enregistrées et mises à jour dans les référentiels de l’ANS (Agence du Numérique en Santé). C’est l’Ordre National des Infirmiers qui fournit à l’ANS toutes ces données de manière hebdomadaire.

Entre le 07 décembre 2020 et le 11 février 2021, l’ANS a rencontré un problème dans ses systèmes empêchant l’utilisation des données fournis par l’Ordre National des Infirmiers en vue de l’activation des e-CPS. Les mises à jour réalisées par les infirmiers auprès de l’Ordre n’étaient donc pas prises en compte et bloquaient l’activation des e-CPS dans certains cas.

Ce problème est désormais résolu et vous pouvez activer votre e-CPS sans difficulté selon la procédure suivante :


Etapes d'activations de votre e-CPS depuis votre téléphone ou tablette 

Source : https://esante.gouv.fr/securite/e-cps


Les liens utiles 

 

Bookmark and Share
Contacter l'Ordre National des Infirmiers
liens vers l'annuaire
Transmission des listes nominatives d'infirmiers salariés
lien pour inscription
Petites annonces