05/05/2021
Chaque année, le 5 mai, se tient la Journée mondiale de l’hygiène des mains, qui vise à maintenir la promotion, la visibilité et la durabilité de l'hygiène des mains dans les soins de santé à l'échelle mondiale. À cette occasion, l’Organisation Mondiale de la Santé organise la campagne mondiale « SAUVEZ DES VIES : pratiquez l’hygiène des mains ».
Sur la peau des mains, des milliers de micro-organismes sont présents, parmi lesquels des microbes. En touchant des objets, nous pouvons disséminer ces germes autour de nous. Par ailleurs, nous pouvons aussi entrer en contact avec des germes si on touche des objets ou des surfaces contaminés avant de se toucher le visage (bouche, yeux et nez).
L’hygiène des mains permet de diminuer le nombre de micro-organismes à la surface des mains, voire de les éliminer selon la technique choisie. Elle limite ainsi leur transmission et la propagation des agents pathogènes, y compris le coronavirus. De fait, elle prévient les infections.
Deux techniques existent :
Source : OMS
En France, 700 000 infirmiers, déployés sur l’ensemble du territoire, sont quotidiennement au contact des patients. Alors que la crise sanitaire se poursuit, et que la Covid19 se transmet notamment via le contact avec des objets ou surfaces contaminés, ils jouent un rôle majeur dans la prévention et la sensibilisation à l’hygiène des mains. Eux-mêmes appliquent des règles d’hygiène des mains strictes, qui protègent à la fois patients et soignants.
Source : OMS
Pour plus d’informations :
https://www.who.int/campaigns/world-hand-hygiene-day/2021