Actualités

Hygiène des mains : un outil pour sauver des vies

05/05/2021

Bannière d'article : lavage de mains 

 

Chaque année, le 5 mai, se tient la Journée mondiale de l’hygiène des mains, qui vise à maintenir la promotion, la visibilité et la durabilité de l'hygiène des mains dans les soins de santé à l'échelle mondiale. À cette occasion, l’Organisation Mondiale de la Santé organise la campagne mondiale « SAUVEZ DES VIES : pratiquez l’hygiène des mains ». 


Pourquoi l’hygiène des mains est-elle importante ?


Sur la peau des mains, des milliers de micro-organismes sont présents, parmi lesquels des microbes. En touchant des objets, nous pouvons disséminer ces germes autour de nous. Par ailleurs, nous pouvons aussi entrer en contact avec des germes si on touche des objets ou des surfaces contaminés avant de se toucher le visage (bouche, yeux et nez).

L’hygiène des mains permet de diminuer le nombre de micro-organismes à la surface des mains, voire de les éliminer selon la technique choisie. Elle limite ainsi leur transmission et la propagation des agents pathogènes, y compris le coronavirus. De fait, elle prévient les infections.


Comment réaliser l’hygiène des mains ?


Deux techniques existent :

  • La technique de friction hydro-alcoolique (FHA), nécessitant l’utilisation d’un produit hydro-alcoolique (PHA). Cette technique va permettre de désinfecter la peau en éliminant complètement les micro-organismes à risque de transmission c’est-à-dire ceux présents sur la surface de la peau. On dit alors que les mains sont désinfectées.
  • La technique du lavage simple des mains, nécessitant de l’eau et du savon. Cette technique va permettre de nettoyer la peau en diminuant le nombre de micro-organismes présents sur la surface de la peau. On dit alors que les mains sont propres.

Le lavage des mains & la friction hydro-alcoolique - comment ?


Source : OMS


Quel est le rôle de l’infirmier dans l’hygiène des mains ?


En France, 700 000 infirmiers, déployés sur l’ensemble du territoire, sont quotidiennement au contact des patients. Alors que la crise sanitaire se poursuit, et que la Covid19 se transmet notamment via le contact avec des objets ou surfaces contaminés, ils jouent un rôle majeur dans la prévention et la sensibilisation à l’hygiène des mains. Eux-mêmes appliquent des règles d’hygiène des mains strictes, qui protègent à la fois patients et soignants.


Infographie : les 5 indications à l'hygiène des mains

 

Source : OMS


Pour plus d’informations :

https://www.who.int/campaigns/world-hand-hygiene-day/2021

https://www.preventioninfection.fr/hygiene-des-mains/

https://solidarites-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/pour-un-hiver-sans-virus/article/geste-1-se-laver-les-mains

Bookmark and Share
Contacter l'Ordre National des Infirmiers
liens vers l'annuaire
Transmission des listes nominatives d'infirmiers salariés
lien pour inscription
Petites annonces