Actualités

Semaine européenne de la vaccination – 20 au 26 avril 2020

22/04/2020

Semaine européenne de la vaccination

20 au 26 avril 2020

 

22 avril 2020

Tous les ans depuis 2005, l’Organisation Mondiale de la Santé organise la Semaine européenne de la vaccination. Cette semaine vise à sensibiliser la population à l’importance de la vaccination dans la lutte contre les maladies infectieuses et à étendre la couverture vaccinale. Elle rappelle que la vaccination est l’un des moyens les plus efficaces pour protéger le plus grand nombre, à tous les âges de la vie et souligne que la vaccination fait reculer les inégalités en matière de santé et d’éducation.

Cette année, cette semaine a une dimension toute particulière : non seulement en raison de l’actualité, qui remet sur le devant de la scène l’importance de la vaccination, mais également car l’OMS a décidé de proclamer l’année 2020 années des infirmières/infirmiers et sages-femmes. L’occasion de confirmer le rôle fondamental joué par le personnel infirmier dans la vaccination, pour la protection de tous.

Le rôle fondamental des infirmiers dans la vaccination 

En première ligne vis-à-vis du public, dans les hôpitaux comme dans les établissements médico-sociaux ou à domicile, les infirmiers sont des acteurs de premier plan de la vaccination :

  • En procédant aux vaccinations et permettant ainsi de toucher le plus grand nombre, dans tous les territoires ;
  • En sensibilisant leurs patients à l’importance de la vaccination ;
  • En diffusant des informations avérées sur les vaccins – les professionnels de santé sont la source d’information la plus fiable sur les vaccins.

Poursuivre le parcours vaccinal pendant l’épidémie de Covid19

En cette période d’épidémie, il est indispensable de rappeler qu’il faut absolument poursuivre les vaccinations, notamment chez les jeunes enfants. L’Ordre National des Infirmiers préconise par ailleurs de dupliquer l’expérimentation menée à Mayotte qui permet aux infirmiers en puériculture de déclencher, sans prescription, téléconsultation et vaccination. Il faut aussi s'appuyer sur eux pour le diagnostic précoce et l'aide à l'orientation des patients vers un médecin qui sera à même de prendre en charge certaines pathologies spécifiques.

Télécharger les affiches de la campagne de l'OMS pour la semaine Européenne de la vaccination

L'Organisation Mondiale de la Santé a déclaré 2020, année des infirmier(e)s et des sages-femmes, voici les affiches de la campagne de l'OMS pour mettre en avant le rôle fondamental des infirmiers et des sages-femmes dans la vaccination à l'occasion de la semaine Européenne de la vaccination. 

Visuel mettant en avant le rôle de l'infirmier dans la vaccination   Visuel mettant en avant le rôle de l'infirmier dans la vaccination   Visuel mettant en avant le rôle de l'infirmier dans la vaccination

Visuel mettant en avant le rôle de l'infirmier dans la vaccination

 

 

Bookmark and Share
Contacter l'Ordre National des Infirmiers
liens vers l'annuaire
Transmission des listes nominatives d'infirmiers salariés
lien pour inscription
Petites annonces