22/04/2020
22 avril 2020
Tous les ans depuis 2005, l’Organisation Mondiale de la Santé organise la Semaine européenne de la vaccination. Cette semaine vise à sensibiliser la population à l’importance de la vaccination dans la lutte contre les maladies infectieuses et à étendre la couverture vaccinale. Elle rappelle que la vaccination est l’un des moyens les plus efficaces pour protéger le plus grand nombre, à tous les âges de la vie et souligne que la vaccination fait reculer les inégalités en matière de santé et d’éducation.
Cette année, cette semaine a une dimension toute particulière : non seulement en raison de l’actualité, qui remet sur le devant de la scène l’importance de la vaccination, mais également car l’OMS a décidé de proclamer l’année 2020 années des infirmières/infirmiers et sages-femmes. L’occasion de confirmer le rôle fondamental joué par le personnel infirmier dans la vaccination, pour la protection de tous.
En première ligne vis-à-vis du public, dans les hôpitaux comme dans les établissements médico-sociaux ou à domicile, les infirmiers sont des acteurs de premier plan de la vaccination :
En cette période d’épidémie, il est indispensable de rappeler qu’il faut absolument poursuivre les vaccinations, notamment chez les jeunes enfants. L’Ordre National des Infirmiers préconise par ailleurs de dupliquer l’expérimentation menée à Mayotte qui permet aux infirmiers en puériculture de déclencher, sans prescription, téléconsultation et vaccination. Il faut aussi s'appuyer sur eux pour le diagnostic précoce et l'aide à l'orientation des patients vers un médecin qui sera à même de prendre en charge certaines pathologies spécifiques.
L'Organisation Mondiale de la Santé a déclaré 2020, année des infirmier(e)s et des sages-femmes, voici les affiches de la campagne de l'OMS pour mettre en avant le rôle fondamental des infirmiers et des sages-femmes dans la vaccination à l'occasion de la semaine Européenne de la vaccination.