Les infirmiers mis à l’honneur aux Journées du Patrimoine

21 septembre 2020
Samedi 19 septembre et dimanche 20 septembre ont eu lieu les 37 ème Journées européennes du Patrimoine, autour du thème « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! ». Cet événement permet chaque année au public la découverte de nombreux édifices et autres lieux exceptionnellement ouverts au public.
Cette année, et alors que la France traverse toujours une crise sanitaire exceptionnelle, l’Ordre des Infirmiers était présent au Ministère de la Santé afin de représenter l’ensemble de la profession. Cette présence marque incontestablement la mise en lumière du rôle clé des infirmiers au sein du système de soins.
Afin de faire découvrir au public les évolutions de la profession et la multitude de modes d’exercice et des spécialités qui la composent, l’Ordre des infirmiers a retracé l’histoire des infirmières et infirmiers d’hier à demain :
- Du Moyen-Age à nos jours, les soins infirmiers ont progressivement constitué une profession autonome ;
- Aujourd’hui, les infirmière et infirmiers exercent leur métier au sein de diverses structures, privées ou publiques, ou en libéral ;
- Demain, la profession sera amenée à être de plus en plus autonome. Dans un monde toujours plus digitalisé, les infirmières et infirmiers sauront tirer parti des nouveaux moyens technologiques tout en continuant à assurer le lien avec le patient. Leur place sera plus que jamais centrale dans le système de soins.
Tout au long de ces deux journées, l’ONI a reçu les visiteurs sur un espace dédié, leur proposant activités ludiques et pédagogiques, notamment autour de la réalisation des gestes-barrières.