Noyades : les pouvoirs publics appellent à la vigilance
Réalisées tous les trois ans par Santé publique France, les enquêtes NOYADES sont menées depuis 2002 avec pour objectifs de recenser l’ensemble des noyades estivales et de décrire les circonstances et les victimes. Constatant une recrudescence des noyades en 2021, les pouvoirs publics appellent chacun à la plus grande vigilance.
Une recrudescence des noyades
Les premiers résultats de l’enquête NOYADES 2021 rapportent un nombre de 314 noyades accidentelles entre le 1er juin et le 5 juillet dont 79 suivies de décès. Comparativement à 2018 sur la même période, le nombre de noyades accidentelles augmente de 22% et la proportion de décès de 58%. Les enfants, âgés de 0 à 5 ans, et les personnes âgées de 65 ans et plus, ont été particulièrement concernées.
Ces noyades sont survenues dans un contexte de levée des mesures de restriction déployées pour la gestion de l’épidémie de COVID-19, ayant pu entraîner une réduction importante de l’activité physique et une prise de poids chez les Français. Pour une reprise progressive et sans danger de la nage, il est donc important de tenir compte de sa forme physique et de son état de santé.
Les bons gestes à adopter pour se baigner en toute sécurité
Pour se baigner en toute sécurité, des règles simples sont à respecter :
- Tenez compte de votre état de forme et ne surestimez ni vos capacités physiques ni votre niveau de natation ; souvenez-vous qu’il est plus difficile et fatiguant de nager en milieu naturel (mer, lac, rivière) qu’en piscine
- Nagez dans les zones surveillées
- Renseignez-vous sur les conditions météorologiques avant de vous baigner
- Eviter la consommation d’alcool avant de vous baigner
- Surveillez en permanence les enfants, et restez au bord de l’eau avec eux. Dès le plus jeune âge, apprenez-leur à nager.
Pour plus d’informations :