La vaccination est un moyen simple et efficace de se protéger des maladies contagieuses et dangereuses.
Pourquoi me faire vacciner ?
La vaccination est un moyen de prévention efficace pour lutter contre de nombreuses maladies infectieuses. Elle utilise les défenses naturelles de l’organisme pour créer une résistance à des infections spécifiques et renforcer le système immunitaire. Se faire vacciner c’est se protéger soi-même mais également protéger son entourage.
Quels vaccins sont obligatoires ?
Onze vaccins sont obligatoires pour les enfants nés depuis le 1er janvier 2018 :
- la diphtérie
- le tétanos
- la poliomyélite
- l’haemophilius influenzae B (bactérie provoquant notamment des pneumopathies et des méningites)
- la coqueluche
- l’hépatite B
- la rougeole
- les oreillons
- la rubéole
- le méningocoque C (bactérie provoquant des méningites)
- le pneumocoque (bactérie provoquant notamment des pneumopathies et des méningites)
En pratique, l’extension à 11 vaccins obligatoires représente 10 injections pour les enfants, étalées sur 2 ans.
Pour les enfants nés avant 2018, seuls trois vaccins sont obligatoires (contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite). Pour tous, enfants comme adultes, le calendrier de vaccination permet de récapituler l’ensemble des vaccins recommandés ou obligatoires (avec leurs rappels), selon votre âge.
La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire chez les enfants de plus de 12 mois et les adultes voyageant ou résidant en Guyane.
Pour plus d’informations concernant les âges pour ce faire vacciner et faire ses rappels, vous pouvez vous référer au site de l’assurance maladie : https://www.ameli.fr/essonne/assure/sante/themes/vaccination/vaccins-obligatoires
Où me faire vacciner ?
Vous pouvez vous faire vacciner par un infirmier.
Les infirmiers sont autorisés à administrer 15 vaccins aux personnes de 16 ans et plus sans prescription médicale préalable.
Les infirmiers ne peuvent pas vacciner les personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure.
Si vous prévoyez de voyager, prenez vos précautions. Des vaccins sont exigibles pour l’entrée dans certains pays . Certains vaccins ne se font que dans des centres de vaccinations internationales ou des centres agréés pour la vaccination contre la fièvre jaune.
Si vous êtes en retard dans les vaccinations recommandées, que ce soit pour vous ou pour votre enfant, parlez-en à un professionnel de santé pour procéder à un rattrapage.
Quelles sont les démarches ?
Seul l’acte d’injection par l’infirmier n’est plus soumis à prescription médicale préalable. Les infirmiers ne peuvent pas prescrire de vaccin. Les patients sont toujours tenus d’avoir une prescription médicale préalable pour pouvoir se faire délivrer le vaccin en pharmacie (à l’exception du vaccin antigrippal).