COVID-19 - Mise en place de rendez-vous gratuits avec des psychologues

Mise en place de rendez-vous gratuits avec des psychologues

 

Pour répondre à la situation exceptionnelle que nous vivons actuellement, l’Ordre National des Infirmiers se mobilise pour accompagner et soutenir les infirmiers dans leur quotidien.


Les personnels de santé, et les infirmiers tout particulièrement, se retrouvent en première ligne face à l’épidémie. Ils côtoient chaque jour des patients porteurs du virus ou inquiets de l’être. Pour les protéger, ils ont parfois dû se séparer de leurs familles et vivent chaque jour avec la crainte de pouvoir être infectés et donc de transmettre à leur tour le virus. Certains d’entre eux accompagnent des personnes en fin de vie. D’autres, parfois les mêmes, subissent un stress fort dû à l’afflux de patients en situation de détresse. Autant de situations qui accentuent la souffrance des infirmiers. Ce sont ainsi près de 79% des infirmiers consultés1 qui ont déclaré être davantage en souffrance professionnelle au regard de la situation actuelle.

Une adresse mail dédiée aux infirmiers

Conscients de ce risque, l’Ordre avait lancé dès le début de la crise une boite mail dédiée aux infirmiers visant à recueillir les témoignages des infirmiers et à les aider à répondre à leurs difficultés les plus urgentes. Suite aux nombreux retours reçus, l’Ordre a décidé d’aller plus loin dans le soutien qu’il apporte à la profession.

Mise en place de rendez-vous avec des psychologues

C’est pourquoi l’Ordre National des Infirmiers a souhaité compléter cette première mesure et les dispositifs d’écoute mis en place par différents acteurs et notamment le ministère de la Santé. Il a donc établi un partenariat avec un collectif de psychologues solidaires qui a créé une plateforme appelée PsyCorona pour permettre aux infirmiers d’accéder, en toute confidentialité, à des consultations gratuites tout au long de la crise sanitaire actuelle. L'Ordre a opté pour une approche en programmé avec des psychologues professionnels pour offrir aux infirmiers un véritable espace de discussion et d'écoute pendant cette période particulièrement difficile.

Une plateforme gratuite et simple d’utilisation

Cette plateforme, accessible gratuitement en ligne, permettra aux infirmiers de prendre des rendez-vous directement avec des professionnels. 

https://psychologues-solidaires-com.webnode.fr/

 

Cellules locales d’urgence médico-psychologique dédiées aux personnels soignants

Pour trouver un contact local de cellule d'urgence médico-psychologique, cliquez sur votre région sur la carte ci-dessous :

 

 Autres services existants
  • Cellule d’aide psychologique du ministère de la Santé via le 0800 130 000
  • Plateforme téléphonique de soutien psychologique dédiée aux professionnels de santé lancée par le ministère de la Santé : 0800 73 09 58
  • Service d’entraide et de soutien psychologique de la Croix Rouge française : 09 70 28 30 00 ou 0800 858 858

 

 


 

Consultation réalisée du 04 au 07 avril 2020 en ligne auprès des 320 000 infirmiers de l’Ordre. Nous avons reçu près de 70 000 réponses exploitables, taux de réponse de près de 22%.

 

Bookmark and Share
Contacter l'Ordre National des Infirmiers
liens vers l'annuaire
Transmission des listes nominatives d'infirmiers salariés
lien pour inscription
Petites annonces