Actualités

Déconfinement : l’Ordre National des Infirmiers appelle à rester collectivement vigilants

19/05/2021


Ce mercredi 19 mai 2021 s’ouvre une nouvelle étape du déconfinement avec notamment la réouverture des commerces, terrasses, musées, salles de cinéma et théâtres avec des jauges limitées et le décalage du couvre-feu à 21h. Celle-ci sera suivie par le passage du couvre-feu à 23h et la réouverture des cafés et restaurants en intérieur et des salles de sport, et la fin progressive du télétravail, le 9 juin, puis par la fin du couvre-feu et des jauges à compter du 30 juin.

Si cet allègement des contraintes sanitaires constitue une bouffée d’air pour l’ensemble de la population, durement éprouvée par la crise de la Covid-19, l’Ordre National des Infirmiers appelle toutefois chaque citoyen à continuer à faire preuve de vigilance et de responsabilité. En effet, le virus circule toujours de manière active, avec un taux d’incidence de 140 cas pour 100 000 habitants.


Un impératif : continuer à appliquer les gestes barrières 


Chaque jour, des milliers de personnes sont toujours infectées par le coronavirus. Ce dernier, particulièrement contagieux, se transmet soit par contact physique direct (par les postillons émis lorsqu’une personne parle, en se faisant la bise, poignées de mains…), soit par l’air (gouttelettes qui demeurent en suspension dans l’air après qu’une personne infectée ait parlé, toussé…), soit par transmission indirecte, par l’intermédiaire d'objets souillés par la salive ou les sécrétions du nez d’une personne malade (jouets, plans de travail, téléphone, poignées de porte…). Des gestes simples de prévention, adoptés au quotidien, permettent de réduire la propagation du virus. Les appliquer, c’est se protéger, protéger son entourage, et protéger nos soignants !


 Les gestes barrières

Source : Ameli.fr


La vaccination, clé de la sortie de crise


Actuellement, des vaccins contre la covid19 sont disponibles gratuitement partout en France pour de nombreux publics. Cette campagne de vaccination vise à réduire les formes graves et les décès dus à la Covid-19.

La profession infirmière reste pleinement mobilisée, tant au sein des centres de vaccination et des établissements de santé et médico-sociaux, qu’en ville, où  les infirmiers vont vers les publics les plus fragiles ou isolés, pour que tous les Français puissent avoir accès à la vaccination contre la Covid-19.

Ces vaccins ont démontré leur efficacité pour réduire le nombre de malades et le nombre d’hospitalisations. L’Ordre National des Infirmiers appelle tous ceux qui ont éligibles à se faire vacciner. En cas d’hésitation, vous pouvez consulter votre infirmier, médecin, pharmacien ou sage-femme. 

 

Pour plus d’informations sur le Covid-19 : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/comprendre-la-covid-19#:~:text=La%20maladie%20se%20transmet%20par,ne%20le%20sont%20pas.

Pour plus d’informations sur les gestes barrières : https://www.ameli.fr/loire-atlantique/assure/sante/themes/gestes-barrieres/les-gestes-barrieres-adopter

Pour plus d’informations sur l’hygiène des mains : https://www.ordre-infirmiers.fr/actualites-presse/actualites-delordre/hygiene-mains-un-outil-pour-sauver-des-vies.html

Pour plus d’informations sur la vaccination : https://www.ordre-infirmiers.fr/actualites-presse/actualites-delordre/semaine-de-la-vaccination-role-majeur-de-la-profession-infirmiere.html

 

Bookmark and Share
Sur le même sujet :
Pour plus d’informations sur le Covid-19 :
Cliquer ici
Pour plus d’informations sur les gestes barrières :
Cliquer ici
Pour plus d’informations sur l’hygiène des mains :
Cliquer ici
Pour plus d’informations sur la vaccination :
Cliquer ici
Contacter l'Ordre National des Infirmiers
liens vers l'annuaire
Transmission des listes nominatives d'infirmiers salariés
lien pour inscription
Petites annonces