Journée internationale des infirmières : une vision pour les soins de demain

11/05/2021


Ce mercredi 12 mai, nous célébrons la Journée internationale des infirmières 2021, sur le thème « Une vision des soins de demain ». À cette occasion, l’Ordre National des Infirmiers tient à rendre hommage à l’ensemble de la profession, qui joue un rôle essentiel, mais trop peu reconnu, au sein du système de santé. Retour sur le métier d’infirmier, d’hier à demain.


L’infirmière d’hier à aujourd’hui : la constitution d’une profession autonome et centrale dans le système de soins


Du Moyen-Age à nos jours, les soins infirmiers ont progressivement constitué une profession autonome.  En 1854-1856, les premières infirmières sont des volontaires menées par Florence Nightingale pendant la guerre de Crimée. En 1905, Léonie Chaptal fonde son école. Sa philosophie s’appuie sur le fait que l’action infirmière ne porte pas sur les pathologies, mais sur la personne souffrante : « la maladie c’est la science du médecin, le malade c’est l’art de l’infirmière ». En 1922, le premier diplôme français est créé : celui d’Infirmière Diplômée d’Etat Français. Cela signe la reconnaissance de la professionnalisation du métier d’infirmière. Le « rôle propre » de la profession est reconnu en 1987. En 2006 naît l’Ordre National des Infirmiers, qui a pour mission de contrôler à l’accès à la profession, de veiller au maintien des principes éthiques et de participer à la résolution des litiges. Il assure également la représentation et la promotion de la profession.

Invisibles et très peu reconnues il y a quelques mois encore, les infirmières ont été en première ligne tout au long de la crise du Covid-19. Elles ont démontré à quel point elles étaient essentielles : par le rôle qu’elles ont joué dans les services de réanimation, par leur détermination à continuer à suivre leurs patients dans les établissements médico-sociaux ou à domicile, par leur courage aussi, alors même que nombre d’entre eux étaient contaminés par le virus. Elles attendent désormais davantage d’autonomie, pour pouvoir relever les enjeux du système de soins (vieillissement de la population, épidémies, …).

 

Panneaux : les IDE d'hier à demain

 


Quelle profession pour demain ?


Afin de cerner les attentes de la profession, l’Ordre National des Infirmiers a mené une vaste consultation auprès de plus de 30 000 infirmières et infirmiers.

Avant tout, et à court terme, la profession estime à 90% qu’il est nécessaire de faire évoluer le décret de compétences, dont la dernière révision date de 2004. Les infirmières souhaitent non seulement voir leur champ de compétences élargi (97% aimeraient que le rôle des infirmiers dans la prévention et l’éducation thérapeutique soit renforcé, dont 64% y sont très favorables) mais également leur contribution mieux reconnue. Elles sont ainsi 95% à souhaiter un meilleur positionnement des infirmiers dans la gouvernance du système de santé. Elles souhaitent également des évolutions en termes d’organisation des soins. Par exemple, 98% des infirmières souhaitent le renforcement de la coordination ville / hôpital.

À plus long terme, pour répondre aux enjeux de notre système de soins à 10 ans, les infirmières sont favorables aux évolutions suivantes : 92% d’entre elles sont favorables au principe de devenir acteurs de la coordination, de la gestion du parcours du patient et de son orientation. Elles sont également favorables au développement de l’usage de nouvelles technologies dans leur pratique à 85 et 79% seraient favorables à l’idée d’évoluer vers d’autres champs d’expertise comme la santé publique, le judiciaire, la veille et la sécurité en santé, …

Pour répondre à ces attentes fortes et aux grands enjeux sanitaires de demain, l’Ordre National des Infirmiers lance, à l’occasion de la Journée Internationale des Infirmières 2021, une démarche de réflexion collective et de prospective sur l’avenir de la profession à 10 ans, rassemblant les infirmiers et l’ensemble de leurs parties prenantes, à commencer par les patients.


Lien vers notre communiqué de presse sur les résultats de la consultation sur l'avenir de la profession infirmière, à laquelle plus de 30 000 infirmiers ont répondu https://www.ordre-infirmiers.fr/actualites-presse/articles/les-infirmiers-sinterrogent-sur-leur-avenir-et-souhaitent-des-evolutions-profondes-de-leur-metier.html

 
Bookmark and Share
Contacter l'Ordre National des Infirmiers
liens vers l'annuaire
Transmission des listes nominatives d'infirmiers salariés
lien pour inscription
Petites annonces