Actualités

Les infirmiers, acteurs clés de la lutte contre le diabète

14/11/2020

infirmière en train de vérifier le taux de glycémie de l'enfant

Les infirmiers, acteurs clés de la lutte contre le diabète

 

Ce samedi 14 novembre a lieu la Journée Mondiale du diabète. Depuis sa création en 1991, cet événement a pour objectif de mieux faire connaître le diabète, sa prise en charge et les moyens de le prévenir.

 Pour rappel, le diabète est une maladie chronique qui se caractérise par un excès de sucre dans le sang ou hyperglycémie. On distingue 2 principaux types de diabète :

  •  Le diabète dit « de type 1 », dû à une absence de sécrétion d’insuline par le pancréas et qui survient le plus souvent chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte jeune.
  • Le diabète dit « de type 2 », dû à une mauvaise utilisation de l’insuline par les cellules de l’organisme. Son développement se fait très progressivement, de façon insidieuse sur de nombreuses années. Le diabète de type 2 survient généralement après l’âge de 20 ans, mais peut parfois apparaître dès l’adolescence, surtout en présence d'un surpoids.

 En France en 2016, plus de 3,3 millions de personnes étaient traitées pour un diabète, soit 5% de la population. Dans 92% des cas, il s'agissait d'un diabète de type 2, qui représente une véritable « épidémie » en raison d’une alimentation de plus en plus riche et du développement de la sédentarité.

 Dans la lutte contre cette maladie, les infirmières et infirmiers jouent un rôle majeur. Outre le suivi du traitement et la réalisation d’injections d’insulines et de prises de sang, les infirmiers sont en effet le premier acteur capable de détecter des anomalies et d’alerter sur de possibles complications, que ce soit à l’hôpital ou dans le cadre d’un exercice libéral de la profession. Au-delà de l’accompagnement et du suivi quotidien, l’infirmier est également celui qui accompagne le patient vers plus d’autonomie, en lui apprenant par exemple à réaliser lui-même les injections. Enfin, par sa proximité avec le malade, il est un acteur central de la prévention thérapeutique. Connaissant la situation du patient dans toute sa complexité, il est à même de pouvoir créer un dialogue et de prodiguer des conseils adaptés, que ce soit en termes de règles hygiéno-diététiques ou de suivi du traitement.

Alors que le diabète se traduit par de multiples effets, l’infirmier, en étant au plus proche du patient et en ayant un point de vue global sur sa situation, est au quotidien une véritable sentinelle dans la lutte contre la maladie.

 

 

 

Bookmark and Share
Contacter l'Ordre National des Infirmiers
liens vers l'annuaire
Transmission des listes nominatives d'infirmiers salariés
lien pour inscription
Petites annonces