14/11/2020
Mis à jour le 10/11/2021
Depuis sa création en 1991, la Journée Mondiale du diabète a pour objectif de mieux faire connaître le diabète, sa prise en charge et les moyens de le prévenir.
Pour rappel, le diabète est une maladie chronique qui se caractérise par un excès de sucre dans le sang ou hyperglycémie. On distingue 2 principaux types de diabète :
En France en 2016, plus de 3,3 millions de personnes étaient traitées pour un diabète, soit 5% de la population. Dans 92% des cas, il s'agissait d'un diabète de type 2, qui représente une véritable « épidémie » en raison d’une alimentation de plus en plus riche et du développement de la sédentarité.
Dans la lutte contre cette maladie, les infirmières et infirmiers jouent un rôle majeur. Outre le suivi du traitement et la réalisation d’injections d’insulines et de prises de sang, les infirmiers sont en effet le premier acteur capable de détecter des anomalies et d’alerter sur de possibles complications, que ce soit à l’hôpital ou dans le cadre d’un exercice libéral de la profession. Au-delà de l’accompagnement et du suivi quotidien, l’infirmier est également celui qui accompagne le patient vers plus d’autonomie, en lui apprenant par exemple à réaliser lui-même les injections. Enfin, par sa proximité avec le malade, il est un acteur central de la prévention thérapeutique. Connaissant la situation du patient dans toute sa complexité, il est à même de pouvoir créer un dialogue et de prodiguer des conseils adaptés, que ce soit en termes de règles hygiéno-diététiques ou de suivi du traitement.
Alors que le diabète se traduit par de multiples effets, l’infirmier, en étant au plus proche du patient et en ayant un point de vue global sur sa situation, est au quotidien une véritable sentinelle dans la lutte contre la maladie.