Actualités

Numérique : « Mon espace santé » est officiellement lancé !

16/02/2022

 

Projet emblématique de la feuille de route « Accélérer le virage numérique », présentée par le gouvernement et l’Assurance Maladie en 2019, « Mon espace santé » a été officiellement lancé le 3 février par le ministère des Solidarités et de la Santé et l’Assurance Maladie.

« Mon espace santé » s’inscrit dans le cadre de l’évolution de l’usage du service numérique en santé (plateformes de télémédecine, systèmes d’information tels que SIDEP ou Vaccin Covid, application Tous anticovid etc..) qui s’est fortement accéléré pendant la crise sanitaire.

Cette plateforme a pour objectif de simplifier, d’optimiser et d’accélérer la gestion de santé et les parcours de soins, une demande qui rejoint les attentes de la profession infirmière puisque plus de 2 infirmiers sur 3 1 estiment prioritaire de recourir davantage à l’outil numérique pour dégager du temps pour le patient.


Des patients davantage acteurs de leur santé  

Ce nouveau service public numérique doit permettre à chaque assuré d’un régime d’assurance maladie en France, d’accéder à un espace sécurisé et facile d’accès dans lequel il peut ajouter et consulter ses documents et informations de santé, et les partager avec les professionnels de santé qui le suivent dont les infirmiers. Les patients pourront gérer leurs données de santé dans un espace sécurisé. C’est ainsi qu’ils pourront être davantage acteurs de leur santé et progressivement mieux positionnés au centre de leur parcours de soins.

 

Un outil au service de la prévention et des soins

Selon l’Agence du Numérique en Santé, un investissement de 2 milliards d’euros est engagé pour moderniser les logiciels métiers des soignants (libéraux, hospitaliers, et du médico-social) pour que « Mon espace santé » puisse répondre à l’ambition de généraliser le partage fluide et sécurisé de données de santé entre professionnels et usagers.

À noter qu’à partir de 2022, « tous les professionnels pourront ainsi bénéficier gratuitement d’une mise à jour de leur logiciel métier », l’objectif étant de passer en 2 ans, « de 10 à 250 millions de documents de santé échangés annuellement via le DMP et par messagerie sécurisée de santé ».

Par ailleurs, « les prochaines évolutions de « Mon espace santé » avec l’arrivée courant 2022 de l’agenda médical et du catalogue d’applications et de services, contribueront également à l’enrichir de nouvelles données utiles à la prévention et aux soins », répondant ainsi à une attente de la profession infirmière puisque 81% 2 des infirmiers jugent prioritaire de mobiliser les données de santé pour renforcer la veille et la prévention de la population.

A noter qu’une vaste campagne de communication menée par le ministère des Solidarités et de la Santé et l’Assurance Maladie, sera déployée tout au long du mois de février pour informer les soignants. Des contenus seront mis en ligne sur l’espace « professionnels de santé » d’ameli.fr.

Références :

Dossier de presse "Mon espace santé"

Communiqué de presse de l'Agence du Numérique en Santé



1 Source : Consultation de l’Ordre national des infirmiers du 14 au 20 janvier 2022, à laquelle ont répondu 60.000 infirmiers

2 Source : Consultation de l’Ordre national des infirmiers du 14 au 20 janvier 2022, à laquelle ont répondu 60.000 infirmiers