Actualités de l'Ordre

Alain Desbouchages élu nouveau président du Conseil national de l'Ordre des infirmiers

Publié le 19 novembre 2025
Mis à jour le 19 novembre 2025
elections

Le Conseil national de l’Ordre des Infirmiers réuni ce jour a élu Alain Desbouchages pour succéder à Sylvaine Mazière-Tauran. Il assumera ses responsabilités jusqu’au terme du  mandat de trois ans, soit jusqu’au 19 avril 2027. 

Alain Desbouchages est président du conseil départemental de l’ordre des infirmiers de la Haute-Garonne. Il est chef de projet OPPAL (Organisation Parcours Patients et des Lits) au CHU de Toulouse. 

Titulaire d’un diplôme d’État d’infirmier obtenu au CHU de Toulouse (1997), il complète rapidement son socle clinique par une licence en sciences de l’Homme et de la Société, mention sciences sanitaires et sociales, à l’Université Paul-Valéry de Montpellier (2007). Il évolue vers l’encadrement en obtenant le diplôme de Cadre de santé à l’institut de formation des cadres de santé du CHU de Montpellier (2007), avant d’approfondir son engagement pour la qualité de vie au travail des professionnels via le Diplôme Inter-universitaire “Soigner les Soignants” (Paris Descartes – Toulouse III, 2020). En 2024, il réussit le concours professionnel de cadre supérieur de santé paramédical au CHU de Toulouse, confirmant ainsi son expertise et son évolution vers des responsabilités stratégiques dans la gouvernance hospitalière.

« Je m’engage à poursuivre les actions du Conseil National de l’Ordre des infirmiers, en proximité avec les élus et les acteurs des territoires pour répondre aux enjeux de la profession et de la santé publique.  Je réaffirme mon engagement et ma détermination au service du rassemblement de la profession et d’un leadership infirmier porteur d’initiatives innovantes. »  

L’intérim de la présidence a été assuré par Sarah Bonenfant, première vice-présidente, qui s’est appuyée sur un bureau national pleinement engagé pour garantir la continuité de ses missions, au service de la profession et des patients.

Le bureau national de l’Ordre demeure Jérôme Follier, Trésorier ; Samira Ahayan, Secrétaire Générale ; Sarah Bonenfant, 1re vice-Présidente ; Antony Ricci, 2e vice-Président ; Cyril Moulin et Mabrouk Nekaa, Trésoriers adjoints ; Nelly Nollet et Sylvie Vanhelle, Secrétaires Générales adjointes. 

Un conseil national se tiendra dès demain, le 20 novembre 2025.

 

Retrouvez le communiqué en format PDF ici.

Espace personnel

Mon espace membre

Si vous avez déjà un compte vous pouvez vous connecter à votre espace. Si votre compte n'a pas encore été créé, vous pouvez vous inscrire et créer votre compte rapidement.

Accéder à mon espace