Antibiorésistance : une stratégie nationale appuyée sur la formation des professionnels de santé
Le ministère des Solidarités et de la Santé publie son rapport annuel recensant les principales actions menées au cours de l’année 2021 dans le cadre de la feuille de route interministérielle pour la maîtrise de l’antibiorésistance et la prévention des infections liées aux soins. L’occasion de dresser le bilan des actions conduites et à venir, et de sensibiliser les professionnels de santé sur cet enjeu majeur de santé publique.
L’antibiorésistance, qu’est-ce que c’est ?
Chaque année en France, plus de 120 000 personnes sont touchées, et plus de 5500 personnes décèdent des suites d’infections à bactéries multirésistantes, c’est-à-dire résistantes aux antibiotiques, y compris ceux de nouvelle génération.
Selon le Ministère de la Santé, « l’usage abusif et trop souvent incorrect des antibiotiques a contribué au développement et à la dissémination de bactéries qui sont devenues résistantes aux antibiotiques. Cette résistance se transforme et développe des mécanismes de défense, diminuant ou annulant l’action des antibiotiques qui la combattent ». Ces bactéries peuvent être responsables d’infections sévères, comme les pneumonies [1].
Le mauvais usage des antibiotiques a également une incidence sur la santé animale, poursuit le Ministère de la Santé. Or 96 % des antibiotiques consommés par les animaux le sont par des animaux destinés à la consommation humaine. Enfin, l’antibiorésistance a un impact direct sur l’environnement puisque les milieux naturels deviennent « des réservoirs de gênes de résistance (…) et de véritables laboratoires de sélection de nouvelles résistances, transmissibles à l’homme ».
Comment lutter contre l’antibiorésistance ?
- Une feuille de route pour 2022-2025
En novembre 2016 était adoptée la feuille de route interministérielle pour la maîtrise de l’antibiorésistance, qui relève d’une démarche « One health » (santé humaine, santé animale et environnementale). Elle s’appuyait sur le constat d’une consommation d’antibiotiques supérieure de 40% à la moyenne européenne. Or la surexposition aux antibiotiques accroît le risque de développement des résistances bactériennes.
En février 2022, la stratégie nationale 2022-2025 de Prévention des Infections et de l’Antibiorésistance a complété la feuille de route interministérielle de 2016 sur le volet opérationnel. Elle s’appuie sur un double pilier, la prévention et le contrôle des infections d’une part, et le bon usage des antibiotiques d’autre part.
- Former les professionnels
Selon le rapport annuel publié par le Ministère des Solidarités et de la Santé, la stratégie nationale s’appuie sur la diffusion d’outils de bon usage des antibiotiques à l’égard de tous les prescripteurs, et sur le déploiement depuis 2021 d’équipes multidisciplinaires en antibiothérapie (EMA), au niveau territorial « qui regroupent les personnels hospitaliers mobilisés sur ces activités (a minima infectiologue, pharmacien, microbiologiste et infirmier formé en infectiologie) qui ont vocation à intervenir dans les trois secteurs de l’offre de soins (établissements de santé, établissements médico-sociaux et ville) ». Elle repose également sur la réduction des antibiothérapies au strict nécessaire, notamment grâce à des fiches ciblées établies par la Haute autorité de santé, le développement des antibiogrammes ciblés, et la délivrance des antibiotiques à l’unité en pharmacie.
Enfin, le rapport pointe un enjeu de formation : il y a lieu de « renforcer la place de la prévention des infections et de l’antibiorésistance dans la formation initiale des professionnels de santé, en particulier des médecins, chirurgiens-dentistes, infirmiers, sages-femmes et pharmaciens » et de « créer et prioriser le suivi des programmes de formation continue dédiés à la prévention et au contrôle des infections et au bon usage des antibiotiques en santé humaine ».
Pour aller plus loin :
- Les antibiotiques : des médicaments essentiels à préserver - Ministère des Solidarités et de la Santé (solidarites-sante.gouv.fr)
- Résistance aux antibiotiques – Santé publique France (santepubliquefrance.fr)
- Conférence ministérielle PFUE - Ministère des Solidarités et de la Santé (solidarites-sante.gouv.fr)