CDOI du Lot : signature d'un "Protocole d'accord sur la sécurité des professionnels de santé"
Chères consœurs, chers confrères,
Après un travail très constructif du CDOI 46 avec tous les ordres professionnels de santé du département, en collaboration avec la Préfète du Lot, la Procureure de Cahors et les référents sureté de la police et de la gendarmerie, nous avons signé un «Protocole d’accord sur la sécurité des professionnels de santé».
Protocole sécurité soignants.pdf
Si notre département reste encore épargné, il n’en demeure pas moins qu’une vigilance et une protection des soignants (en particulier celles et ceux qui se rendent au domicile des patients) doit être encadrée afin d’anticiper et de prévenir tout acte de violence. Les autorités signataires de ce protocole en sont conscientes et mettent tout en œuvre pour prévenir ces actes et protéger les soignants.
Signaler, déclarer pour être protégé, ce protocole a le but de vous guider dans toutes ces démarches même dans l’urgence.
Dans le courant de l’année 2026, il vous sera proposé un symposium départemental sur ce thème en collaboration avec les autres ordres des professions de santé.
Cette rencontre permettra à chacun d’échanger et de s’approprier les éléments concrets de protection et de déclaration des violences contenus dans ce protocole.
Veuillez croire, chères consœurs, chers confrères, à l’assurance de tout mon respect.
Le Président du CDOI du Lot,
Alain Roué

