Actualités de l'Ordre

Déclaration de l’activité vaccinale

Publié le 27 septembre 2023
Mis à jour le 29 septembre 2023
Déclaration de l’activité vaccinale

À la suite de la publication du décret n° 2023-736, nous vous informons des dernières évolutions réglementaires relatives à la prescription de vaccins. La liste des vaccins pouvant être prescrits par les infirmiers a été étendue.

Les infirmiers sont désormais habilités à prescrire l’ensemble des vaccins mentionnés dans le calendrier des vaccinations en vigueur aux personnes âgées de onze ans et plus selon les recommandations figurant dans ce même calendrier, à l’exception des vaccins vivants atténués chez les personnes immunodéprimées. 

Ce même décret prévoit que l’infirmier doit déclarer l’activité de prescription de vaccins.

Cette déclaration doit être effectuée auprès du tableau de l’Ordre duquel vous êtes inscrit. 
Pour ce faire, nous vous invitons à vous connecter à votre espace personnel, dans votre tableau de bord, vous trouverez un onglet «autres demandes», puis cliquez sur »Je déclare mon activité de prescription de vaccins»
Dans le cadre de cette déclaration, les infirmiers doivent également fournir une attestation justifiant qu’ils ont suivi une formation spécifique relative à la prescription des vaccins


L’arrêté du 8 août 2023 prévoit les objectifs de la formation relative à la prescription et l’administration de vaccins :
1. Module prescription de vaccins (10 h 30)
Qui aborde les maladies à prévention vaccinale, le calendrier des vaccinations, la traçabilité et la transmission de l’information et savoir prescrire en pratique.

Si l’infirmier n’a jamais suivi de formation à la prescription de vaccin, il a l’obligation de suivre une formation délivrée par un organisme ou une structure de formation respectant les objectifs posés par l’arrêté du 8 août 2023.

En revanche, la formation relative à l’administration n’est pas nécessaire. En effet, cela fait partie des missions socles du métier.

Ces nouvelles dispositions s’appliquent, sans distinction à l’ensemble des infirmiers : 
 

  • De soins généraux 
  • De spécialités : IPDE, IADE, IBODE,
  • De pratique avancée (IPA), toutes mentions.

 

Les infirmiers retraités qui reprennent une activité, sont tenus de satisfaire les conditions d’exercice et réaliser la formation relative à la prescription s’ils souhaitent pouvoir prescrire.

Les infirmiers doivent répondre aux conditions d’exercice fixé par le pouvoir législatif et réglementaire. L’ordre en assure le contrôle. Aussi, pour toute question ou clarification supplémentaire, n’hésitez pas à contacter votre Conseil départemental de l’Ordre des infirmiers.

Espace personnel

Mon espace membre

Si vous avez déjà un compte vous pouvez vous connecter à votre espace. Si votre compte n'a pas encore été créé, vous pouvez vous inscrire et créer votre compte rapidement.

Accéder à mon espace