Ne banalisez pas la violence dans votre exercice professionnel !
Vous êtes (ou avez été) victime de violence pendant l’exercice de votre profession d’infirmier ? Les auteurs de celle-ci sont un patient, une famille, un voisin de patient, un collègue…
Quel que soit votre mode d’exercice il ne faut pas minimiser la violence que vous avez subi. Vous ne devez pas rester seul face à cette situation.
Qu’elles soient physiques ou psychologiques, la Loi vous permet de défendre vos droits. Le Code Pénal punit plus sévèrement les auteurs de violences et d’agressions à l’encontre des professionnels de santé qui sont reconnus comme devant être mieux protégés.
Le Conseil Interdépartemental de l’Ordre Infirmier Picto-Charentais auprès duquel vous êtes inscrit peut vous aider.
Comment ?
Nous vous invitons à le déclarer sur le site internet de l’Ordre Infirmier :
Je veux déclarer une agression
Que vous soyez infirmier dans le secteur public, privé ou en libéral, nous vous invitons à nous alerter dès lors que vous subissez une violence lors de l’exercice de votre profession.
Et ensuite que se passe-t-il ?
La plateforme de l’Ordre National informe le Conseil Interdépartemental : le référent violence de votre département vous contacte, avec votre accord, afin d’évaluer la situation, et vous proposer son aide. Nous pouvons vous orienter dans les démarches à suivre et vous soutenir dans leurs mises en œuvre, notamment dans les suites judiciaires à donner si vous le souhaitez.
L’Ordre est présent pour vous. L’accompagnement des infirmiers victimes de violence est notre priorité. De plus, le fait de déclarer toutes violences subies dans l’exercice de votre profession nous permet d’établir les statistiques nécessaires à l’Ordre National. En effet, cela contribuera à la prise de conscience nécessaire de l’État sur les difficultés de notre métier. Pour aller plus loin dans votre information vous trouverez en pièce jointe la fiche de l’Ordre Infirmier « violence envers les infirmières et infirmiers »
Dans notre prochaine communication nous vous donnerons toutes les informations législatives sur la rupture de continuité des soins si vous êtes victime de violence.